Ce samedi et dimanche, la 12e journée du championnat d’Italie a vu les quatre premiers au classement s’imposer. L’AS Rome a du patienter avant de renverser Empoli.
Décidément, il fallait se montrer patient ce week-end, en Italie comme en Espagne. L’AS Roma a tremblé comme rarement contre Empoli. Invaincue en championnat depuis le 16 octobre dernier, l’équipe de la capitale s’est retrouvée menée sur sa propre pelouse par Empoli (9e). Le coach faisait entrer la norvégienne Mina Schaathun Bergersen à la 69e. La jeune joueuse de 18 ans à peine, qui découvrait le championnat, s’est signalée par le but de l’égalisation à la 84e.
Puis c’est l’ancienne défenseure de Bordeaux, l’internationale italienne Elena Linari qui a sauvé son club. Elle a marqué le but de la victoire sur penalty au bout du temps additionnel. Sa première réalisation cette saison.
La Juventus continue pour sa part sa promenade de santé. Quelques jours après avoir décroché la Supercoupe d’Italie, les championnes ont largement battu Pomigliano malgré deux penalties manqués ! La Juve gagne 5-0 avec quatre buteuses différentes (et un but contre son camp). Lina Hurtig, Valentina Cernoia, Barbara Bonansea et pour parachever le tout, un but dans le temps additionnel de Sara Gama. Le premier de la saison de la défenseure italienne, quelques jours après une prolongation de contrat.
Un quadruplé pour Clelland (Sassuolo)
Sassuolo aussi a déroulé ce dimanche et met la pression sur la Roma. En effet, seules deux équipes du championnat italien accèdent à la Ligue des championnes. Et Sassuolo est 3e à égalité de point avec l’AS Roma depuis la dernière journée. Sur la pelouse de la Fiorentina ce dimanche, l’écossaise Lana Clelland a inscrit un incroyable quadruplé. Elle jouait l’an passé… à la Fiorentina. Sassuolo avait pourtant encaissé l’ouverture du score après deux minutes mais l’a emporté 6-1. Avec en prime pour Clelland, les acclamations du puiblic…adverse.
Autre match de ce 16 janvier, Inter-Napoli. L’équipe surprise de la première partie de saison n’a pas réussi à gagner chez elle. Cela malgré l’ouverture du score de Ghoutia Karchouni, l’ex-bordelaise, qui enchaîne (3e but en 4 matchs). Naples a égalisé dans la première période grâce au premier but (pour son premier match avec son nouveau club) de Claudia Mauri, ex de l’AC Milan (1-1, 36e). Elle offre un point précieux aux Napolitaines, toujours 10e et premières relégables.
La veille, la Sampdoria avait battu 2-1 la Lazio alors que l’AC Milan avait passé un set à l’Hellas Vérone (6-0 avec 6 buteuses différentes). La Lazio et l’Hellas Vérone semblent quasiment condamnés (3 et 1 points) tandis que l’AC Milan en a donc profité pour dépasser l’Inter au classement. Voilà qui fait plaisir aux finalistes perdantes de la Supercoupe.
Jérôme Flury
Photo ©Napoli femminile