Le sélectionneur de l’équipe de France Laurent Bonadei a répondu à la presse après le match gagné par son équipe contre la Jamaïque (3-0) ce 25 octobre.
C’est une première victoire sous vos ordres, que retenez-vous de cette soirée ?
Je retiens les attitudes des joueuses, qui ont respecté à la lettre ce que je leur avais demandé et le travail qu’on avait engagé dans la semaine avec des principes un peu différents par rapport au 4-3-3. Les joueuses ont su s’adapter, ont fait preuve d’un bon état d’esprit.
Clara Mateo marque pour son retour, quel est votre avis sur son match ?
Je l’ai sentie à l’aise, en confiance. Elle a mis un beau but, elle était disponible dans le jeu, volontaire pressing. Elle a pu jouer sur deux postes, à la fois dans l’axe sur une attaque à trois mais aussi sur le couloir, on connaît sa polyvalence.
À lire aussi : Les Bleues surclassent la Jamaïque
Eugénie Le Sommer n’a pas terminé le match ?
Sur l’appel qu’elle fait en profondeur, sur la passe de Vicki (Becho), elle a senti une petite gêne à l’ischio, j’ai préféré ne pas prendre de risque et en concertation avec elle, nous avons fini à dix.
Quel est votre avis sur la première de Margaux Le Mouël ?
J’ai trouvé qu’elle était sans complexes, avec de la disponibilité, des appels, se projetant dans la verticalité, étant présente dans les duels, tout ce qu’on avait demandé dans la semaine.
Cela fait quoi cette première officielle dans ce costume de numéro 1 ?
Plaisir ! De retrouver l’adrénaline, d’être au bord du terrain dans un stade chaleureux avec une belle ambiance, cela donne une pression positive qui permet de s’exalter, de voir une équipe qui avait un beau visage, avec des bons mouvements à une ou deux touches. Parfois on a un peu abusé de certaines périodes où nous avons voulu poser le jeu, mettant trop de touches de balles à mon goût.
Qu’avez-vous changé dans votre routine ?
C’était complètement différent, je m’investissais dans les échauffements, cela me plaisait de donner les ballons aux joueuses. Là, j’ai préféré rester au vestiaire pour me concentrer sur l’essentiel, les consignes à donner juste avant le match.
Jérôme Flury
Photo ©FFF