Co-favori du tournoi, l’Australie a été éliminée de la Coupe d’Asie après sa défaite (1-0) contre la Corée du Sud ce dimanche. Une déconvenue inattendue pour Sam Kerr et ses partenaires, marquée par de multiples controverses d’arbitrage.
En manque totale d’efficacité, l’Australie s’est faite surprendre par la Corée du Sud en quarts de finale de la Coupe d’Asie, ce dimanche. Si les Matildas, co-favorite du tournoi avec le Japon, ont largement dominé la rencontre en se procurant de très nombreuses occasions par l’intermédiaire de Sam Kerr, Kyah Simon ou Caitlin Foord, elles n’accéderont pas aux demi-finales de la compétition.
C’est la Corée du Sud (18e nation mondiale) qui a décroché son billet pour la suite de la compétition après un match où elle s’est montrée accrocheuse et déterminée. Malgré un penalty non cadré de Cho So Hyun (40e), les Coréennes ont fait tomber l’Australie en fin de rencontre grâce à une frappe de l’extérieur de la surface (87e) de Ji Soyun, venant se loger dans la lucarne droite australienne.
Si l’Australie peut se plaindre de décisions de l’arbitre pas toujours en sa faveur sur ce match, l’élimination en quarts de finale de la Coupe d’Asie est un coup dur pour les Matildas. Elles, qui avaient largement dominé la phase de groupes en inscrivant 24 buts et en encaissant un seul. Un faux pas qu’elles devront oublier avant d’accueillir la Coupe du monde 2023 avec la Nouvelle-Zélande.
À lire aussi : L’Inde expulsé, la Chine qualifié, l’Australie et le Japon déroulent en Coupe d’Asie
Facile vainqueur de la Thaïlande, le Japon (tenant du titre en 2018) voit sa route vers un nouveau titre se dégager après l’élimination de l’Australie. La Chine et les Philippines – première qualification de leur histoire – complètent la liste des nations qualifiées pour les demi-finales de la compétition.
Tous les résultats des quarts de finale de la Coupe d’Asie 2022 :
Australie 0 – 1 Corée du Sud
Japon 7 – 0 Thaïlande
Chine 3 – 1 Viêtnam
Taipei chinois 1 – 1, 3-4 a.p Philippines
Clément Gauvin
Photo © AFC