Les informations qui parviennent de l’Avenir Club Avignon depuis quelques semaines sont inquiétantes et tristes : alors qu’il était à la lutte pour les barrages d’accession à la D2, le club est en pleine crise.
Cela avait des allures de finale. La rencontre opposant Monaco, qui caracole en tête de la division R1 Méditerranée depuis des semaines, et l’AC Avignonnais devait se disputer le 20 février. Las ! Le club visiteur a déclaré forfait. Et voit désormais Toulon élite Futsal menacer sa deuxième place.
Une semaine plus tôt, le 13 février, une vidéo était publiée sur les réseaux sociaux du club. Les joueuses y apparaissent dans leur vestiaire, bras croisés, mine fermée. La capitaine lisant une lettre ouverte à destination de la maire. « Nous avons besoin d’aide. Nous avons décidé de déclarer forfait (…), meurtries, dans l’incompréhension. Nous n’avons simplement plus de coach et de directeur général. Celui qui a fondé la section féminine. (…) Nous avons sacrifié des années de notre vie. (…) Nous ne sommes pas d’accord avec ce qui se passe au club, contre nos principes et nos valeurs. »
À lire aussi : Stéphane Guigo (A.S Monaco féminin) : « Essayer d’être un club le plus professionnel possible »
D’habitude, leurs vidéos dans le vestiaire sont celles de scènes de joie. Cette saison, l’équipe a signé 11 succès. Mais cette fois, la situation est grave et dépasse le cadre sportif. Un nouveau président est arrivé au club en fin d’année dernière. « Selon la Préfecture, celui qui, en ce moment, s’autoproclame comme étant le Président légitime, ne le serait pas, en réalité », précise d’entrée le club dans un communiqué paru ce 20 février.
Or, le Directeur général du club, qui gère la section féminine, a été mis à pied le 28 janvier, sans motif. « Les fonctions importantes du DG restent en suspens et perturbent le fonctionnement du club et la préparation de la saison à venir. » Pire, « les éducatrices et éducateurs de la section féminine n’ont pas touché leurs défraiements du mois de janvier ». Alors que les éducateurs de l’équipe masculine auraient bien obtenus des remboursements pour leurs frais…
Des conséquences sportives immédiates
Divers problèmes existent actuellement au club. Le communiqué « écrit par les joueuses, éducatrices, éducateurs et dirigeants de l’AC Avignon », et publié sur leur site le 20 février, les liste. Un membre du club, joint par nos soins, nous confie que le nouveau président n’aurait aucun intérêt pour la section féminine. Une section vieille de sept ans et dont l’existence se retrouve en péril.
Ce qui est terrible, c’est que cette crise, aux raisons extra sportives, a des conséquences immédiates pour l’ensemble de l’équipe et toutes les joueuses qui – à l’heure actuelle – sont toujours en lice pour décrocher une place de barragiste pour la D2. Une place qui pourrait leur échapper malgré leurs superbes résultats ces derniers mois. Et qu’elles auraient pu obtenir déjà à deux reprises par le passé. Elles étaient en tête du championnat lorsque les saisons ont été interrompues par les décisions sanitaires liées à la pandémie de covid. La situation est inquiétante.