Les cinq championnats majeurs de l’UEFA ne sont pas les mêmes dans le football masculin et féminin. Chez les femmes, la Suède, mais aussi la République Tchèque, sont encore actuellement devant l’Italie. Explications.
Il est devenu coutumier de parler de “championnats majeurs” dans le football masculin à propos des ligues anglaise, allemande, espagnole, italienne et française. Sauf que comme souvent, poser le football masculin en référence du football féminin serait ici erroné. Pour l’instant.
En ce mois de mars 2022, les cinq premières associations féminines sur les classements Uefa sont la France (82,666 points), l’Allemagne (73,333), l’Angleterre (64,666), l’Espagne (62,500) et la Suède (33,166). Les quatre premières sont assez largement devant car leurs équipes sont régulièrement en demi-finales de Ligue des championnes et les autres compétitions européennes n’existent pas chez les femmes.
Ainsi, France et Allemagne conservent les deux premières places grâce aux performances de clubs comme Wolfsburg ou l’Olympique Lyonnais sur les cinq dernières saisons. Mais l’Angleterre, qui a pu compter sur Chelsea, finaliste, et l’Espagne du nouveau champion continental de Barcelone, ont marqué beaucoup de points ces dernières saisons.
Un Top 5 très variable
Ce top 5 a en tout cas énormément varié en deux décennies. Lorsque les coefficients Uefa sont instaurés en 2004, les meilleurs championnats sont Suède, Allemagne, Danemark, Norvège et Angleterre. Les pays nordiques sont historiquement de grandes nations du foot féminin. La France est seulement 9e, derrière la Biélorussie en 2005. Un pays comme la Russie est en revanche dans le Top 5 en 2013.
L’Espagne est même au 15e rang en 2010 et intègre ce “Big Five” en 2016 seulement. Et si ces dernières années République Tchèque, Italie, Danemark et Pays-Bas n’étaient pas loin d’intégrer (ou de réintégrer) le Top 5, l’Italie n’y est pas encore parvenue, devant se contenter de la 6e place en 2012, 2013 et 2014. Le pays était même 10e derrière le Kazakhstan en fin de saison 2020-2021.
L’Italie bientôt en haut ?
Cependant, cela est en passe de changer. Actuellement, la Suède est 5e avec un coefficient de 33,166, devant la République Tchèque, 31,833, et l’Italie, 28,500. Mais avec 7,500 points grappillés cette saison, le championnat italien obtient déjà son meilleur résultat depuis 2016 (9,500). Les clubs tchèques (Sparta et Slavia Prague) ont été sortis au second tour des qualifications. Et la Juventus s’apprête à disputer les quarts de C1 contre l’Olympique Lyonnais.
À lire aussi : Sassari Torres, l’ancien roi d’Italie lutte pour sa survie
L’Italie peut logiquement songer à intégrer le Top 5 prochainement. Ce qui ne serait pas sans conséquences. En effet, les six meilleures nations Uefa ont quelques privilèges avec la nouvelle version de la Coupe d’Europe. La France est pour sa part en tête du coefficient depuis 2018-2019.
Jérôme Flury
Photo ©Damallsvenskan