Le BK Häcken est sacré champion de Suède à une journée de la fin grâce à une victoire 2-0 contre Djurgården. La prodige Felicia Schröder a marqué son 30e but de la saison.
Felicia Schröder, du jamais vu depuis plus de 20 ans
Après la victoire de Hammarby 3-0 à Alingsås hier, les Guêpes du BK Häcken avaient besoin de s’imposer pour s’assurer le titre avant la dernière journée. Et ce n’était pas joué d’avance face à Djurgården qui pouvait encore espérer que Malmö craque pour se rapprocher du podium. Il a fallu attendre la 2e mi-temps pour que le match se décante. L’Américaine Tabby Tindell ouvre le score de la tête sur un centre de Monica Jusu Bah (0-1, 53e).
A lire aussi : Qui est Felicia Schröder, l’étoile montante du football suédois aux statistiques hors normes ?
L’inévitable Felicia Schröder double ensuite la mise, concluant de la tête une contre-attaque menée par Matilda Nildén (0-2, 79e). La prodige suédoise de 18 ans atteint la barre symbolique des 30 buts en championnat après 25 apparitions. C’est une première depuis plus de 20 ans et les 39 buts de la légende suédoise Hanna Ljungberg en 2002. Mais il convient de noter que la Damallsvenskan se jouait à 12 équipes et non 14 jusqu’en 2022… Il faut tout de même remonter aux grandes années de Marta avec Umeå (2004-2008) ou de Lotta Schelin avec Göteborg (2006) pour voir des ratios but/match aussi élevés que celui de Schröder cette saison.
Dauphin quatre fois d’affilée, le BK Häcken enfin titré
Comme pour le premier titre du Kopparbergs/Göteborg FC, l’ancêtre du BK Häcken, il a fallu terminer 2e du championnat quatre fois sous ce nouveau nom avant de remporter un deuxième titre. Le BK Häcken était déjà assuré de la qualification pour la Ligue des championnes en 2026-2027 tout comme Hammarby. Les clubs respectifs de Göteborg et Stockholm seront accompagnés par Malmö, vainqueur 3-0 à Norrköping. Djurgården, l’autre club de Stockholm, termine 4e et ne disputera pas la Coupe d’Europe.
Photo © OBOS Damallsvenskan
