Vainqueur du barrage de la CONCACAF contre la Jamaïque, le Canada sera au rendez-vous des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le Canada y sera ! Le billet est bien validé, l’équipe canadienne, parfait mélange entre jeunesse et expérience, défendra son titre olympique lors des Jeux de Paris en 2024. Les Canadiennes sont en effet venues à bout de la Jamaïque sur un barrage aller-retour.
Après un succès 2-0 en terres jamaïcaines, le Canada a conclu à domicile, 2-1 ce 26 septembre. Cela n’a pas été si simple puisque Drew Spence a ouvert le score d’un magnifique coup franc à la 33e. Mais les locales en voulaient. Sous l’impulsion de ses cadres, Ashley Lawrence trouvant la barre transversale quelques instants après, le Canada a forcé la décision. Cloé Lacasse a marqué sur un service d’Adriana Leon, nouvelle recrue d’Aston Villa (1-1, 39e). Puis les anciennes parisiennes Jordyn Huitema, buteuse, et Lawrence, passeuse décisive, ont réglé l’affaire en début de seconde période (2-1, 50e).
Lors du match aller, disputé quatre jours plus tôt, Nichelle Prince avait marqué sur une passe de… Lawrence et Adriana Leon aussi, sur un service de Gabrielle Carle. Cette qualification pour les Jeux est une belle nouvelle pour Christine Sinclair, encore capitaine ce mardi, et Vanessa Gilles entre autres.
Le Canada est la 5e équipe (sur 12) qualifiée pour le tournoi, après France (pays hôte), Brésil, Colombie et États-Unis. Les matchs s’annoncent passionnants !
Jérôme Flury
Photo ©CANWNT