Déjà victorieux à Rome, le FC Barcelone a validé son billet pour les demi-finales de la C1 féminine en écrasant les Italiennes au Camp Nou (5-1).
Le Barça est la première équipe à décrocher son billet pour le dernier carré de Ligue des champions. Sur le papier, cette qualification du club catalan était attendue face à une équipe de l’AS Roma qui disputait le premier quart de finale européen de son histoire. Pourtant lors du match aller, les Italiennes s’étaient inclinées d’un petit but devant son public venu en nombre au Stade olympique de Rome (39 454 spectateurs). Avec de la solidarité, de la rigueur tactique et une grosse densité défensive, elles avaient réalisé un match très encourageant pour espérer un exploit lors du second acte (1-0). Au Camp Nou, les Barcelonaises n’ont laissé aucun espoir à leur adversaire en marquant trois buts en une mi-temps.
En monopolisant le ballon dès le coup d’envoi, le FC Barcelone féminin a rapidement la mis pression sur la défense italienne. Et contrairement au précédent match, les Barcelonaises ont rapidement trouvé le chemin des filets sur une frappe de Fridolina Rolfö (11e). La défenseure s’est même offert un doublé pour prendre trois buts d’avance juste avant la pause (45e). Entre-temps, Mapi León avait gratifié le public du Camp Nou d’une superbe frappe depuis l’extérieur de la surface venue se loger dans la lucarne de la gardienne romaine (33e).
Le FC Barcelone face à Chelsea.. ou l’OL en demi-finales de C1 féminine
Au retour des vestiaires, bis repetita pour le Barça. Après moins d’une minute de jeu en seconde période, Aitana Bonmati s’est envolée sur son couloir droit pour adresser un centre parfait pour permettre à Asisat Oshoala de pousser le ballon dans les cages (46e, 4-0). Un festival offensif auquel Patricia Guijarro a participé en plaçant sa tête suite à corner tiré au premier poteau par Caroline Graham Hansen (53e). Mené de cinq buts à l’heure de jeu, l’AS Roma est malgré parvenue a sauver l’honneur avec une réalisation d’Annamaria Serturini (58e).
Le FC Barcelone rejoint donc les demi-finales de la C1 féminine pour la 5e fois de son histoire. Au prochain tour, les Catalanes seront opposées à l’équipe vainqueur du quart opposant l’OL féminin et Chelsea (1-0 pour les Blues au match aller).
Clément Gauvin
Photo © FC Barcelone féminin