La FFF a invalidé la montée du FC Lorient en D3F suite à une recours déposé par le club de Rousset Sainte-Victoire.
La place pour la montée s’est jouée sur, et en dehors des terrains. Sportivement, c’est le FC Lorient qui sort vainqueur de la double confrontation. Les Bretonnes s’imposent 4-3, au cumul des deux rencontres. Pourtant, c’est bien Rousset Sainte-Victoire qui est pour l’instant l’équipe promue.
Le club provençal, candidat malheureux à la montée, a déposé un recours auprès de la Commission des règlements et contentieux de la Fédération française de football. En cause, la qualification de Julie Gopal, internationale mauricienne. Après examen de la demande, la FFF a annoncé, le 1er juillet, le refus de la montée du FCL.
À lire aussi : Grenoble sacré champion de D3 féminine et promu en Seconde Ligue
La joueuse, participante active à la montée de Lorient, ne dispose pas du certificat international de transfert. Ce document est nécessaire pour la qualification d’une joueuse étrangère dans un effectif. La joueuse a pourtant déjà évolué en Europe, sous les couleurs du Stade Brestois, lors de la saison 2023-2024. Elle était encore mineure à cette époque.
Une descente du FC Lorient avec effet domino
En attendant la délibération de cette nouvelle entité, cette première décision impacte la préparation de la prochaine saison. Le FC Lorient reste en Régional 1 la saison prochaine et fait glisser le Stade Briochin, premier non-relégable, en Régional 2. De l’autre côté, c’est donc Rousset Sainte-Victoire qui y gagne. Puisque la FFF a donné les Bretonnes perdantes sur tapis vert, c’est donc le club du sud qui prend son billet pour la montée.
Le dossier n’est pas encore clos, puisque Lorient à décidé de faire appel de la décision auprès de la commission supérieure d’appel de la FFF. Si l’affaire traîne depuis presque un mois et ne semble pas trouver fin tout de suite, la reprise du championnat continue elle de se rapprocher.
Axel Piotet
Photo : FC Lorient