Enfin ! A regarder la carte du football professionnel en France, rare sont les clubs qui n’ont pas encore de section féminine senior. Le FC Sochaux-Montbéliard semble vouloir résoudre l’anomalie de son côté.
Il y a bien des joueuses de football au FC Sochaux-Montbéliard, club professionnel créé en 1928, actuellement engagé en National depuis 2023 avec son équipe masculine après 75 années sans quitter la L1 et L2. En effet, sous l’impulsion de bénévoles et d’un gros travail de l’association FCSM, une section féminine se développe depuis 2016. Aujourd’hui, Sochaux compte deux équipes U18, une U15, une U13. En tout, 83 jeunes femmes vivent leur rêve en Jaune et Bleu. Dont des pépites, comme Mélissa Rekibi, qui a déjà pu être appelée en équipe de France U16.
Seulement, lorsqu’elles atteignent la majorité, arrive alors l’heure de changer de club, puisque le FCSM n’a pas d’équipe senior. Pour aller où ? En Franche-Comté, aucune équipe n’évolue au-dessus du niveau Régional 1. La Bourgogne et l’Alsace voisine ont des clubs en Arkema Première Ligue, pas mal d’étages au-dessus. Parfois, il leur faut s’exiler loin. Ces dernières années, la gardienne Safaa Ait-Ouih a rejoint Metz, la milieu Salma Senhaji est partie rejoindre les catégories jeunes de Fleury tandis que l’attaquante Lyna Benaïssa a signé à Caen, où elle joue désormais en D3.
Une mission : gagner le championnat de R1 U18
Former des jeunes joueuses prometteuses, pour les voir jouer ailleurs ensuite. Les encadrants sont certes formateurs mais ils avaient aussi le rêve de voir leurs pépites porter leur maillot jaune et bleu en catégorie Senior. Cela devrait vraisemblablement devenir possible à la rentrée prochaine. Lors de la dernière assemblée générale de l’association FCSM le 9 janvier, son président Nicolas Vuillemin a confirmé qu’une équipe serait inscrite pour la prochaine saison, à condition que les U18 actuellement engagées en R1 finissent premières de leur poule.
Lire aussi : Laura Rueda (Saint-Malo) : « Je cherchais un club où ré-apprendre à aimer le football »
Jusqu’ici, les joueuses coachées par Aurélien Voutat ont largement fait le travail : après 10 journées, elles comptent cinq points d’avance sur leurs poursuivantes et ont marqué la bagatelle de 99 buts, pour seulement 5 concédés ! Une position qui leur permettrait de jouer en fin de saison les barrages d’accession au championnat U19 national.
Alors U19 Nat, championnat de district ou de régional en septembre prochain ? Difficile de le prédire, mais la première équipe Senior du mythique club du Doubs semble plus proche que jamais.
Jérôme Flury
Photo ©FC Sochaux-Montbéliard