Le Japon a dominé la Norvège avec autorité ce samedi (3-1), validant ainsi son ticket pour les quarts de finale de la Coupe du monde féminine 2023.
Le Japon a prolongé sa forme impressionnante du moment. Sa phase de poules avait été gérée d’une main de maitre : trois victoires en trois matches ; 11 buts marqués pour 0 encaissé. Son huitième de finale a été presque aussi parfait. Les Japonaises ont étouffé la Norvège ce samedi (3-1), proposant un mélange de maitrise technique et tactique qui leur donne l’impression d’être invincibles. Elles sont donc qualifiées en quarts de finale de la Coupe du monde. Et elles seront de taille pour affronter les USA ou la Suède.
À lire aussi : L’Espagne se défoule sur la Suisse et fonce en quarts
Le contraste aperçu jusqu’alors entre les deux nations a été encore plus saisissant. Les Scandinaves sont apparues désunies, sans solution réelle pour contrecarrer l’organisation magistrale de leurs adversaires. Il y a bien eu quelques sursauts, car cette équipe de Norvège a du talent. Ce fut le cas lors de l’égalisation de Guro Reiten, d’une belle tête (20e). Ce fut le cas également avant le troisième but japonais, quand Ada Hegerberg est entrée en jeu (74e).
Ada Hegerberg est arrivée trop tard
La Lyonnaise, blessée lors des deux derniers matches de groupes, a initié un nouvel élan, plus par sa présence que par son apport réel sur le terrain. Et ce fut le cas, enfin, en toute fin de match avec quelques occasions. Mais Ayaka Yamashita a réalisé un arrêt sensationnel (90e), mettant définitivement fin au suspense. Avant cela, le Japon avait profité des errements adverses pour prendre le dessus.
À lire aussi : Le programme de la Coupe du monde féminine
La Barcelonaise Ingrid Engen a dévié un centre directement dans ses filets (15e), en faisant preuve d’une maladresse coupable. Surtout à ce niveau-là. C’est ensuite la défenseure de Chelsea, Maren Mjelde, qui est partie à la faute. De manière inexplicable, elle a envoyé une relance directement dans les pieds de Risa Shimizu. Cette dernière a ensuite profité du contre de Engen, décidément, pour tromper Mikalsen (50e).
Hinata Miyazawa s’élève encore
Le dernier but, en revanche, est à mettre au seul crédit des Japonaises. Aoba Fujino a glissé un ballon parfait dans la course d’Hinata Miyazawa. Cette dernière avait réalisé un appel délicieux, vers l’intérieur et dans le dos de la défense. Elle s’est donc retrouvée seule face à la gardienne qu’elle a laissée sans réaction, d’une frappe à ras de terre (81e). Une finition parfaite qui lui permet de prendre seule la première place des buteuses de la compétition. Devant Alexandra Popp, avec cinq réalisations.
Mickaël Duché
Photo © FIFA foot féminin