Un match de tous les dangers en ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc ce 5 juillet. Tous deux parmi les favoris pour la victoire finale, le pays hôte et la Zambie se sont neutralisés au terme d’un match fou au Stade Olympique de Rabat (2-2).
A lire aussi : La liste des 26 joueuses du Maroc qui visent le titre à la CAN
Les Zambiennes, troisièmes de la dernière CAN, ont rapidement ouvert le score grâce à Barbra Banda. L’attaquante d’Orlando Pride trouve la faille avec une frappe croisée à l’entrée de la surface (0-1, 2e). Les marocaines, finalistes de la dernière CAN, ont vite réagi par l’intermédiaire d’un penalty transformé par Jraïdi (1-1, 12e). Servie en profondeur par Banda, c’est Kundananji, joueuse du Bay FC, qui permet aux Copper Queens de repasser devant avant la demi-heure de jeu (1-2, 27e).
Chebbak, encore au rendez-vous
En fin de match, les Lionnes de l’Atlas arrachent l’égalisation grâce à sa capitaine Ghizlane Chebbak. La meilleure joueuse de la CAN 2022 décoche une somptueuse frappe de 20 mètres qui trouve la lucarne (2-2, 87e). Ce résultat a de quoi faire souffler Jorge Vilda, le sélectionneur du Maroc. L’ex-sélectionneur des championnes du monde espagnoles en 2023 est déjà sous pression lors de cette CAN à domicile.
A lire aussi : La CAN 2024 se joue enfin : tout ce qu’il faut savoir
Pour leurs prochains matchs le 9 juillet, les Marocaines seront opposées à la RDC alors que les Zambiennes retrouveront le Sénégal. Le Maroc et la Zambie veulent éviter la deuxième place du groupe A qui pourrait être synonyme de quarts contre le Nigéria.
Julien H
Photo © CAF