C’est fait ! Le Maroc voulait aller au bout, il y sera. Il sera en finale de la CAN 2024 qu’il organise sur ses terres avec un an de retard.
Que ce fut dur. Plus que prévu certainement, mais le Maroc a réussi son pari. Il sera bien en finale de sa Coupe d’Afrique des nations après son succès contre le Ghana au bout de la nuit ce 22 juillet.
Les Ghanéennes ont ouvert la marque à la 26e par Afua Josephine Bonsu Kyerewaa, qui évoluait cette saison à Jena (Allemagne). À la mi-temps, le score était toujours de 1 à 0 pour le Ghana et tout cela était plutôt logique.
À lire aussi : Fin de rêve pour l’Algérie en quart de finale
Sauf que les Marocaines revenaient bien des vestiaires. Sakina Ouzraoui Diki égalisait à la 55e, son premier but du tournoi. Puis… plus rien. Même si le Maroc dominait cette deuxième mi-temps avec 9 tentatives au total. Anissa Lahmari entrait en jeu à la 105e, Kenza Chapelle à la 116e.
Face au Nigeria en finale samedi
Les deux joueuses marquaient les deux derniers tirs au but de la séance, après ceux inscrits par leurs coéquipières Ait El Haj et Jraidi. Victoire 4-2 aux tirs au but, le Maroc rejoint le Nigeria pour la finale qui se déroulera samedi à 22h.
Les Nigérianes ont fait le travail pour éliminer le tenant du titre, l’Afrique du Sud. Ajibade ouvrait la marque sur penalty juste avant la pause et Motlhalo égalisait à la 60e… sur penalty. Mais le Nigeria forçait la décision au bout du temps additionnel (90+4) grâce à Michelle Alozie, servie par Esther Okoronkwo, ancienne de l’ASSE.
Jérôme Flury
Photo ©CAFwomen