Les 53 arbitres qui officieront lors de la Coupe du Monde féminine U20 cet été au Costa Rica seront des femmes. Maïka Vanderstichel représentera le clan français.
En étant sélectionnée pour le Mondial féminin U20 cet été, la Française Maïka Vanderstichel va participer à une compétition innovante en matière d’arbitrage. Premièrement, toutes les arbitres choisies par la commission compétente de la FIFA seront des femmes. On parle de 53 personnes (13 arbitres principales, 26 assistantes et les 14 assistantes vidéo) qui vont diriger le tournoi qui aura lieu au Costa Rica du 10 au 28 août. L’équipe de France féminine U20 sera bien évidemment de la partie.
Pierluigi Collina, président de la commission des arbitres de la FIFA, s’est félicité d’une telle mesure. « Ce sera une étape très importante pour la préparation des candidates potentielles à la Coupe du monde féminine 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande. La Coupe du monde féminine U20 est la prochaine étape dans la préparation des candidates potentielles au Mondial de l’année prochaine. Après de longs mois de pandémie et toutes les difficultés qui ont surgi au niveau de la préparation des arbitres, nous nous réjouissons de l’opportunité de ce rendez-vous au Costa Rica ».
La VAR fait son entrée chez les jeunes féminines
Ensuite, Maïka Vanderstichel va participer à un tournant du football féminin au sujet de la VAR. L’assistance vidéo à l’arbitrage va effectivement faire son apparition dans un tournoi de jeunes pour la toute première fois.
Ce qui a l’heur de réjouir Kari Seitz, responsable de l’arbitrage féminin à la FIFA. « Nous sommes ravis d’écrire là un nouveau chapitre de l’histoire du foot féminin. Ce Mondial U20 sera le premier tournoi féminin de jeunes de la FIFA dans lequel la technologie VAR sera utilisée. Et aussi la première compétition dans laquelle l’équipe des arbitres assistants vidéo sera entièrement féminine. La FIFA a travaillé sans relâche pour encourager le développement des VAR femmes dans le monde. La VAR reste encore très peu utilisée dans le football féminin ».
Mickaël Duché
Photo © FFF féminines