Le Nigeria n’a pas fléchi lors de son barrage retour contre l’Afrique du Sud, en revanche, le Maroc a été surpris par la Zambie et ne verra pas les Jeux de Paris 2024.
Terrible ! Après l’avoir emporté 2-1 en terres zambiennes, le Maroc a échoué à valider son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Un doublé de Barbra Banda a mis fin à leur rêve. La buteuse zambienne a d’abord trouvé la faille à la 38e, avant de marquer le but décisif sur penalty au cours des prolongations d’un match éprouvant physiquement (0-2). « C’est fait », a sobrement commenté la buteuse sur ses réseaux sociaux.
À lire aussi : Banda et Kundananji, deux Zambiennes sont les joueuses les plus chères du monde
Les joueuses de Jorge Vilda pensaient être en passe de découvrir les Jeux, mais c’est bien la Zambie qui disputera ses seconds JO de suite. La sélection se retrouve dans une poule très relevée, avec Etats-Unis, Allemagne et Australie. Banda, décidément au-dessus, avait déjà marqué un triplé et un doublé lors de deux confrontations face au Maroc l’année passée.
Dans l’autre barrage d’accession aux Jeux Olympiques, le Nigeria a tenu bon. Vainqueur 1-0 à domicile contre l’Afrique du Sud il y a cinq jours sur un penalty de Rasheedat Ajibade, le Nigeria a accroché le 0-0 sur le terrain de son adversaire et file aux Jeux, qu’elle retrouve après y avoir notamment été quart de finaliste sur l’édition 2004. Mais il n’avait plus goûté à ce tournoi depuis 2008.
Photo ©BarbraBanda11