Le Nigeria sera favori de la finale de la Coupe d’Afrique des nations ce samedi 26 juillet, même si les Marocaines pourront compter sur l’appui de leur public.
Se reposer sur ses attaquantes, les Gift Monday, Edna Imade ? Pas du tout, ces dernières ne sont même pas du groupe : le Nigeria a retrouvé la finale de la CAN cette année grâce à 9 buteuses différentes, certaines pas forcément attendues. La plus décisive n’est ainsi pas la star Oshoala mais Chinwendu Ihezuo (28 ans) qui évolue à Pachuca, champion du Mexique.
Le défi en est d’autant plus colossal pour les Marocaines qui vont devoir gérer un onze adverse solide et des entrantes dangereuses. Le Nigeria s’appuyant aussi sur sa gardienne Nnadozie, qui vient de signer à Brighton, et sa milieu Echegini, qui évolue au PSG.
Toutefois, le pays hôte n’est pas en reste. Si Ghizlane Chebbak a déjà marqué quatre buts, c’est aussi une équipe qui a démontré sa force collective pour se frayer la route de la finale. En défense, place à l’expérience, à l’image de la gardienne Khadija Errmichi (35 ans) et de l’axiale Aziza Rabbah (39 ans). Les Marocaines peuvent-elles déjouer les pronostics et accrocher une première CAN à leur palmarès ?
Jérôme Flury
Photo ©CAFwomen