Oui, il y a eu des surprises dans ce troisième et dernier tour de qualifications à la ligue des championnes, acte 1. À commencer par le Sporting Portugal mais aussi un malheureux Paris FC.
Compliqué de vous raconter Paris FC – Austria Vienne. Compliqué puisqu’il n’était pas diffusé (sauf sur le youtube du club), et en attendant que notre photographe nous donne quelques infos, la seule chose qui frappe est ce score : 0-0. Encore un clean sheet pour l’Autrichienne Jasmin Pal, le 6e de suite.
Sandrine Soubeyrand aura tenté bien des choses, puisque Garbino, Le Moguedec, Azzaro, Corboz, Korosec, Mateo, Picard, Dufour (Kenza), Jedlinska et même la pépite Sheika Scott ont toutes joué au milieu ou en attaque au cours du match mais le rendement reste famélique : 2 tirs cadrés. Beaucoup trop peu pour faire plier une équipe qui va certainement désormais tout donner au retour pour valider son rêve.
Dur de savoir s’il y aura trois clubs français en phase de ligue, dur aussi de le pronostiquer pour l’Espagne. Alors que l’Atlético Madrid menait 1-0 à Häcken et le Real 2-0 à Francfort, les deux ont encaissé un but. Ils gardent leur destin en main avant de recevoir au retour mais attention.
Le Sporting, c’est dingue
Car oui, Häcken veut se qualifier, comme toujours. Les équipes du Nord de l’Europe sont en forme et Valerenga, vainqueur 3-0 contre Ferencvaros, ou Brann, tombeur 1-0 de Manchester United, l’ont encore prouvé. Parmi les autres résultats, Twente a explosé Katowice (4-0), Louvain a réalisé une superbe opération à Vorskla Poltava (2-0) et Saint-Pölten a fait tomber les Danois du Fortuna Hjorring (3-1).
Mais la folie de la soirée est venue d’Italie. De la capitale, où l’AS Roma menait 1-0 contre le Sporting Portugal. 30e minute, toujours 1-0, 60e, 1-0, 90e, 1-0. Facile ? Oulah, non. But du Sporting à la 90+2. But du Sporting à la 90+7. Voilà les Italiennes dos au mur avant le retour. La coupe d’Europe reprend ses droits et ce n’est pour déplaire à personne…
Jérôme Flury
Photo ©Footeuses / Maël Jégou-Alezard