En clôture de la 9e journée du championnat de France, l’OL et le Paris FC ont répondu au PSG, vainqueur la veille. Derrière le podium, Fleury et Nantes tiennent la distance.
À lire aussi : Les Titis du PSG illuminent le Classique, le RC Lens s’offre une victoire historique à Bollaert
Après le succès impressionnant du PSG vendredi soir, l’OL Lyonnes et le Paris FC n’avaient pas le droit à l’erreur hier après-midi. Les deux concurrents ont assurés des victoires solides 3-0 respectivement face à Dijon et au Havre. Derrière les trois favoris pour le titre, la 4e place se joue désormais entre Nantes et Fleury qui ont pu compter sur leurs joueuses en forme du moment, Lucie Calba, Léa Khelifi et Emelyne Laurent.
La connexion Dumornay-Brand fait des dégâts
A Gaston Gérard à Dijon, l’OL n’a laissé aucune chance au club hôte. Malgré des précieuses interventions de la portière Finlandaise Katriina Talaslahti, une des meilleures du championnat avant cette rencontre avec 74% d’arrêts, le DFCO n’a jamais su inquiéter l’ogre lyonnais. Ingrid Engen a la retombée d’un ballon dans la surface (0-1, 25e) puis Damaris Egurrola sur un corner de Selma Bacha (0-2, 36e) assurent aux Rhodaniennes une avance confortable à la pause. En seconde période, un une-deux létale entre Melchie Durmonay et Jule Brand permet à cette dernière d’achever le succès de l’OL (0-3, 55e). Les Lyonnaises reprennent trois longueurs d’avance sur le PSG suite à cette victoire confortable tandis que le top 4 s’éloigne pour Dijon, bloqué en milieu de tableau.
Après les U23, Océane Picard enchaine avec Paris FC
Le Paris FC c’est propre. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand enchainent un cinquième match sans défaite toutes compétitions confondues après un récital à Charléty face au Havre. En contrôle, les Parisiennes l’avantage dans le premier acte sur un CSC de Célestine Boisard (1-0, 24e).
À lire aussi : Une défaite et une victoire pour les U23 en amical, un doublé pour Océane Picard
En seconde période, les camarades de Clara Matéo se jouent de la défense havraise en enchainant les têtes telle une brésilienne. C’est finalement Océane Picard qui vient doubler la mise à bout portant (2-0, 47e). Elle inscrit son premier but avec le Paris FC, qu’elle a rejoint cet été en provenance de Dijon, et enchaine après son doublé avec la France U23. Pour finir, Maëlle Garbino conclut une belle offensive avec Lorena Azzaro (3-0, 57e). Les Parisiennes restent donc en embuscade sur le podium. Après un début de saison canon, Le Havre stagne dans le ventre mou avec un sixième match sans victoire.
Nantes s’en remet encore à Khelifi et Calba
Il faudra bien compter sur Nantes cette saison. Que ce soit à la maison ou à l’extérieur, les Canaris s’installent dans le top 4. Cette 3e victoire de suite en championnat, elle la doive notamment à ses deux joueuses en forme, la capitaine Léa Khelifi qui a ouvert le score rapidement sur penalty (0-1, 4e), et Lucie Calba à la conclusion d’un superbe débordement de Mariam Toloba (0-2, 72e). Les deux joueuses totalisent 5 buts chacun en championnat soit plus de la moitié des buts nantais. A domicile, le MHSC a pu compter sur sa joueuse en forme du moment. Passeuse à 4 reprises cette saison, la capitaine pailladine Sonia Ouchène inscrit son 4e but de la saison sur une belle reprise de volée (1-2, 45e). Mais cela reste insuffisant, Montpellier enchaine une quatrième défaite de rang en championnat et reste aux portes de la zone rouge.
Une grande Emelyne Laurent porte les Lionnes de Fleury
Fleury de plus en plus dépendantes d’Emelyne Laurent ? Parmi les nommées pour la récompense de la joueuse du mois de novembre, la Martiniquaise porte le renouveau floriacumois cette saison. Après son triplé face à Lens début novembre, Laurent a inscrit un doublé tardif à Strasbourg. D’abord en pivot sur un service d’Aïssata Traoré (0-1, 63e) avant de clore le score sur penalty (0-3, 90e). Avec 6 réalisations, l’internationale française prend la deuxième place au classement des buteuses. Entre temps, servie dans l’intervalle par Cindy Caputo, Laurie Cance avait signé un véritable bijou avec lob parfaitement dosé (0-2, 83e). Grâce à ce succès Fleury reste au contact de Nantes pour la 4e place. Strasbourg est également bloqué en milieu de tableau.
Julien H
Photo © Paris FC
