L’Arkema Première Ligue a repris ses droits ce week-end. Des matchs disputés au menu, ce qui augure une saison passionnante. Tour d’horizon des rencontres de la 1ère journée.
Le Paris FC affiche ses ambitions
Opposé aux surprenantes Dijonnaises qui avaient accroché les play-offs l’année dernière, le Paris FC s’impose grâce à un doublé de Lorena Azzaro (2-0). La nouvelle attaquante parisienne, qui cherche à relancer sa carrière après une mauvaise passe à Strasbourg, convertit d’abord un penalty obtenu par Melween N’Dongala (25e). Elle est ensuite à la retombée d’un tir de Clara Matéo arrêté par Katriina Talaslahti (52e).
Victoire tranquille pour un Paris FC version Arnault sans grande révolution. A noter que N’Dongala est sortie sur civière à la fin de la première mi-temps. La durée de son indisponibilité n’a pas encore été communiquée mais elle pourrait bien manquer le prochain rassemblement des Bleues en Octobre.
Le Havre et Strasbourg se neutralisent
1ère mi-temps spectaculaire au Stade Océane ! Lancée en profondeur par Madeline Roth, la jeune Chancelle Effa Effa ouvre le score pour les Normandes (1-0, 11e). Strasbourg répond d’une tête d’Inès Konan sur un corner de Laurine Hannequin (1-1, 13e). Les Alsaciennes renversent ensuite le match en l’espace de dix minutes. Alors que Hannequin voit son penalty détourné par Laetitia Philippe, c’est Mama Diop, la recrue phare en provenance de l’OM, qui trouve la lucarne d’une demi-volée sublime à l’entrée de la surface (1-2, 20e).
Trouvée sur une déviation d’Effa Effa, Zoé Stiévenar remporte son duel et permet au Havre de revenir juste avant la pause (2-2, 45e). Le score ne bougera plus malgré des tentatives havraises face à une Manon Wahl qui reste vigilante sur sa ligne.
Le show Aïssata Traoré
Après avoir manqué les play-offs, Fleury et Montpellier sont à la relance cette saison. Fleury obtient un penalty en début de match après une mésentente de la défense adverse. L’indispensable Aïssata Traoré le transforme et les Lionnes de Fleury prennent les devants (1-0, 14e).
Au retour des vestiaires, le MHSC égalise. Nina Ngueleu profite des loupés de Claudine Meffometou et Constance Picaud pour glisser le ballon au fond des filets (1-1, 58e). Montpellier pense tenir le score mais c’était sans compter le raid solitaire d’Aïssata Traoré. La Malienne, partie du milieu de terrain, slalome puis résiste au retour de la défense avant de tromper Justine Lerond (1-2, 90e+1). Bonne opération pour Fleury avec cette victoire à l’extérieur.
Nantes s’en sort à domicile
C’était pourtant une douche froide d’entrée pour les Canaris. Le promu stéphanois prend les devants sur une frappe rasante à 20 mètres de l’ancienne Rémoise Rachel Corboz (0-1, 4e). Nantes parvient à égaliser sur corner grâce à l’Américaine Caitlin Cosme opportuniste suite à un cafouillage (1-1, 20e).
Sur une remise de Louise Fleury à l’entrée de la surface, Léa Khelifi enroule parfaitement son tir et trouve la lucarne pour donner l’avantage aux Nantaises (2-1, 37e). En 2e mi-temps, l’ASSE est réduit à 10 après l’expulsion de Nadjma Ali Nadjim suite à un coup de coude sur Cosme (68e). En gestion sur la fin de match, Nantes s’impose tranquillement.
Affluence record à Lens, le PSG cale d’entrée
C’était une soirée de gala au Stade Bollaert de Lens. Avec 10 712 spectateurs présents, le RC Lens a battu son record d’affluence établit l’année dernière face à Metz en Seconde Ligue. Et les Artésiens ont eu raison de venir nombreux malgré l’ouverture du score de Merveille Kanjinga, bien servie en profondeur par Joe Echegini (0-1, 25e).
Les joueuses de Sarah M’Barek poussent et égalisent en fin de match. Le centre de Kaîna El Koumir trouve la tête de la Haïtienne Sherly Jeudy qui profite d’un mauvais alignement défensif d’Eva Gaetino (1-1, 84e) pour tromper Mary Earps à bout portant. Le PSG cale au démarrage et perd des points précieux contrairement à l’OL et au Paris FC.
Lily Yohannes illumine l’Olympico
Un choc des Olympiques en clôture de cette 1ère journée au Groupama Stadium. L’OM, promu ambitieux en Arkema Première Ligue, subit la loi des Fenottes. Sur un centre de Selma Bacha, Ada Hegerberg décoche une tête rageuse que Chloé N’Gazi ne peut dévier hors du cadre (1-0, 32e).
A lire aussi : Cinq choses à savoir sur Lily Yohannes, la prodige américaine attendue à l’OL
Sur une action menée par la pépite Lily Yohannes, l’espoir tricolore Liana Joseph profite d’une frappe ratée de Marie-Antoinette Katoto dans la surface et conclut d’une volée surpuissante (2-0, 58e). Lily Yohannes profite ensuite d’un cafouillage après un corner pour déclencher un missile inarrêtable avec l’aide de la barre (63e).
A lire aussi : Un mercato prometteur pour l’Olympique de Marseille
Mais l’OM est résilient. Inès Kbida réalise un magnifique travail au milieu et lance Tess Laplacette en profondeur, celle-ci trouve l’ex-Parisienne Mathilde Bourdieu en retrait pour réduire le score (90e+1).
Julien H
Photo © Footeuses / Mael Jégou-Alezard