La phase de ligue de la Ligue des championnes se rapproche et le nom des équipes qui la constitueront ne va plus tarder à être connu. La finale du 2e tour se tient samedi.
Des gros écarts… et quelques matchs très serrés. Voilà le résultat des premiers matchs du deuxième tour de qualification à la Ligue des championnes cette semaine. Le scénario le plus fou revient à Hammarby qui, bien que favori, a failli prendre la porte, contre le Metalist 1925, seulement 3e du dernier championnat d’Ukraine.
À lire aussi : Club formateur des Cascarino, l’AS Saint-Priest fait son retour en R1
Si les Suédoises ont ouvert le score à la 5e, les Ukrainiennes recollaient avant la pause puis prenaient l’avantage 2-1 à la 55e. Les Suédoises reprenaient un large écart, menant 4-2, avant de voir les joueuses du Metalist revenir à 4-3 puis 4-4 à la 90e ! Prolongations ? Non, car la jeune Cathinka Tandberg marquait à la 90+3, réalisant là un doublé décisif, à seulement 21 ans (5-4).
Hammarby affrontera ainsi ce samedi Manchester United, qui n’a pas connu de difficultés pour éliminer le PSV Eindhoven, 4-0 avec un triplé de Terland et un but d’une autre Norvégienne, Ildhusoy. Ella Toone s’illustrant par trois passes décisives. Il y aura cependant bien un club ukrainien en finale de ce deuxième tour ce samedi puisque Vorskla Poltava s’est aussi offert un succès fleuve, 5-0, contre les Géorgiennes de Guria.
L’Inter de Milan éliminé
Parmi les autres résultats, Rosengard aussi passe sans problème, avec une victoire 5-0 contre Ljuboten. Cela passe pour l’AS Roma, 2-0 contre le club kazakhe d’Aktobe (30 tirs à 3 et 80% de possession pour les Italiennes). En revanche, l’Inter de Milan sort de piste, battu 2-1 par Brann.
Les deux clubs de Prague seront également de ces finales, même si le Sparta a eu toutes les peines du monde à écarter Nordsjaelland, aux tirs au but après un 4-4. Le champion belge Louvain se qualifie aussi, au bout du fil avec deux buts marqués dans la deuxième mi-temps de la prolongation (2-1 contre Sarajevo).
Pour rappel, le Paris FC entrera en compétition au tour suivant, qui sera aussi le dernier tour de qualification.
Le programme de samedi :
14h : FK Minsk – Austria Vienne
15h : AS Roma – Sparta Prague
17h : Vorskla Poltava – Gintra
17h : Brann – Braga
18h : Slavia Prague – Valerenga
18h : Mura – Katowice
19h : Manchester United – Hammarby
19h : Twente – Breidablik
19h : Din. Minsk – Ferencvaros
20h : Rosengard – Louvain
20h30 : Fortuna Hjorring – Young Boys
Jérôme Flury
Photo ©hammarbyfotboll