Le PSV mène le sprint final, Twente et l’Ajax à l’affût, le Feyenoord distancé

Détour par les Pays-Bas où la course au titre et à l’Europe s’emballe. Vainqueurs ce week-end, le PSV, Twente et l’Ajax se disputent le titre alors que le Feyenoord est parti à la faute.

On prend les mêmes et on recommence. Twente, le PSV et l’Ajax qui s’étaient livrés une bataille sans merci la saison dernière, proposent un scénario qui y ressemblent fortement. Mené de deux buts par l’AZ Alkmaar lors de la dernière journée en mai dernier, Twente avait finalement tout renversé pour terminer à égalité avec le PSV et arracher le titre à la différence de buts. L’Ajax, lui, avait décroché quelques journées plus tôt.

Twente et le PSV avec autorité, l’Ajax in extremis

Cette fois-ci, Twente pensait faire cavalier seul. Mais un nul face à l’Ajax puis une défaite face au Feyenoord ont contrarié leurs plans et permis à la meute de revenir dans la course, et même au PSV de passer devant. Ce week-end, à l’occasion de la 17e journée d’Eredivisie, les double tenantes du titre ont repris leur marche en avant. Emmenées par une certaine Jill Roord, revenue dans son club formateur à 28 ans après avoir joué dans les meilleurs clubs d’Europe — Arsenal, le Bayern et City pour ne citer qu’eux — Twente a écrasé le Hera United à domicile (3–0).

Ainsi, avec 40 points, les Tukkers comptent un petit point de retard sur le PSV de Riola Xhemaili (12 buts cette saison). Mais à domicile face au NAC Breda, d’autres joueuses ont volé la vedette à l’internationale suisse. À commencer par Liz Rijsbergen (1 but, 2 passes sur le match), qui a porté les siennes vers un succès convaincant (4–1). Mais aussi Janice Cayman, l’ex-défenseure de l’OL, qui a été désignée héroïne du match par son club. Le PSV est donc toujours dauphin, en ballotage favorable pour retourner en LDC.

Et comme la saison dernière donc, l’Ajax participe à la course au titre, dont leur dernier remonte à 2023. Enfin plutôt, il résiste. Mais les camarades de Sherida Spitse, la légendaire capitaine des Pays-Bas (235 sélections, 44 buts), ne vont pas se plaindre de cette courte victoire face au PEC Zwolle ce week-end (1–0). À l’aller, elles avaient carrément bu la tasse à Zwolle sur un score fleuve de 7–1. Avec 39 points, l’Ajax reste à la 3e place, qualificative pour la Coupe Europa, à un point de la LDC et à deux du leader.

Un PSV – Ajax qui risque d’être bouillant ce week-end

Petit nouveau dans les hautes sphères du championnat néerlandais, le Feyenoord pointait le bout de son nez mais a chuté à Heerenveen (2–1). Une déception pour les joueuses de Rotterdam qui réalisent une saison surprise. Seulement 4 ans après sa création et n’ayant jamais fait mieux qu’une 5e place auparavant, elles comptent 36 points, à seulement quatre points de l’Europe.

À lire aussi : Plus qu’une question de jours pour le sacre du Bayern Munich

À cinq journées de la fin de cette édition, rien n’est fait… la saison dernière en est un bon exemple. Justement, le PSV accueille l’Ajax ce week-end dans un match sous haute tension. Le club d’Amsterdam va ensuite accueillir le Feyenoord fin avril, tandis qu’une dernière journée explosive est prévue, le PSV et Twente s’affronteront, peut-être pour la consécration. Même si à la fin, il n’en restera qu’un.

Julien Helle-Nicholson

Photo © PSV Eindhoven

Articles similaires

Les plus lus