Alors que la section se développe depuis six ans sous l’impulsion de quelques amoureux du foot féminin et du FCSM, le dépôt de bilan annoncé du FC Sochaux pourrait mettre en péril le projet d’équipe féminine.
Elles sont passés si près en mai dernier. Les jeunes joueuses de l’historique FC Sochaux ont affronté Caen en barrages interrégionaux qualificatifs au championnat national U19. Après avoir mené 2-0 et perdu 3-2 en Normandie, les Doubiennes se sont retrouvées poussées par un superbe public à la maison. Mais s’inclinaient 2-1 au bout du bout.
« Vous devez être fières de ce que vous avez fait », leur clamait leur coach, Aurélien Voutat. Il résumait tout haut ce que tout le monde pensait alors. Parfois très jeunes (plusieurs U16 sont titulaires dans cette équipe U19), les Sochaliennes ont montré de belles promesses d’avenir. « Nous reviendrons », clamait leur éducateur.
À lire aussi : La conférence de presse des Bleues avec Sakina Karchaoui et Léa Le Garrec
Depuis six ans, saison après saison, ce projet parti de rien prenait forme. Sous l’instigation d’Aurélien Voutat et Aurélie Carteron, elle-même ancienne joueuse, une anomalie était en passe d’être réglée. Le premier club professionnel du football français semblait pouvoir se doter dans les années à venir de sa première équipe féminine senior.
Petits moyens, gros progrès
Pas une petite bataille. Jean-Claude Vienot, président de l’association FCSM, qui gère les équipes féminines, soulignait les difficultés récurrentes à développer la section. « Nous manquons de moyens. Nous avons essayé de trouver un terrain supplémentaire, sans réussite », expliquait le responsable alors que le club recevait en juin dernier le label argent pour son école féminine.
Dans les installations historiques du château de Seloncourt, qui a formé tant d’internationaux Français, la présence de jeunes filles n’était plus une anomalie. Au contraire. Renforçant les diverses catégories jeunes d’année en année, le FCSM rayonnait dans les divisions régionales. De là à rêver de devenir rapidement le premier club de Franche-Comté, il y avait encore quelques pas. C’est l’équipe de Saint-Vit, également dans le Doubs, qui occupe la place de numéro 1 dans la région. Tout en n’évoluant cependant qu’au niveau R1.
Aujourd’hui, l’avenir de cette équipe féminine, qui compte donc des équipes jusqu’à la catégorie U18, est incertain. Aurélien Voutat assure cependant que la reprise des entraînements s’effectuera mardi. L’entreprise FC Sochaux risque de déposer le bilan, après la rétrogradation administrative de son équipe première masculine. Mais l’association FCSM existera toujours et pour l’heure, il n’est pas encore question de supprimer les équipes féminines. Il faudra néanmoins voir ce qui sera encore possible.
« Notre rêve, c’est toujours de rejouer les barrages dans un an et de monter au niveau national. Peut-être qu’alors la seule équipe de niveau national à Sochaux, ce seront les filles… », glisse Aurélien Voutat, désabusé mais pas abattu.
Jérôme Flury
Photo ©Jérôme Flury