Après avoir dévoilé une liste de 26 joueuses son premier rassemblement à la tête des Bleues, le sélectionneur Hervé Renard est revenu sur certains choix dont les retours de Eugénie Le Sommer et Léa Le Garrec. Et la non-sélection de Kheira Hamraoui.
Une liste des Bleues élargie à 26 joueuses
« C’est important d’échanger avec toutes les joueuses. Vous savez que la liste pour la Coupe du Monde sera de 23 joueuses. Et non pas de 26. Donc c’est important d’avoir établi une liste un petit peu plus large. En tenant en compte bien sûr des forfaits, notamment celui de dernière minute de Kadidiatou Diani, hier soir, malheureusement.
C’est bien de pouvoir se rendre compte, non pas seulement à travers des images du championnat ou d’aller voir des matches de D1, de discuter et connaitre le ressenti. Après il y aura des places à gagner. Cette liste n’est pas du tout une liste fermée. Il pourra y avoir d’autres joueuses, mais j’estime que cette liste est bien équilibrée, avec du talent, de la jeunesse, beaucoup plus d’expériences, un mixte qui peut amener ce groupe à réaliser de belles choses. »
Eugénie Le Sommer appelée
« Elle a une expérience incomparable. Quand on gagne huit Ligue des champions avec son club, on a performé au haut niveau et on continue de le faire. Il y a beaucoup de joueuses étrangères à Lyon. La concurrence est rude avec notamment avec la meilleure avant-centre qui puisse se faire sur cette planète (Ada Hegerberg, ndlr). Mais elle est capable d’évoluer dans d’autres registres. Elle est capable aussi de se substituer comme un joker de luxe. Mais je pense qu’on a réellement besoin de son expérience et de son intelligence. Je la trouve très intelligente dans le jeu de par ses déplacements. Ça a été un plaisir de discuter avec elle et j’ai hâte de la rencontrer et de la voir à l’œuvre. Comme on dit welcome-back ».
Sur les nouvelles de Marie-Antoinette Katoto
« Marie-Antoinette est une joueuse importante de cette équipe de France, donc mon souhait le plus cher c’est qu’elle soit parmi nous pour cette Coupe du Monde 2023. Aujourd’hui, elle est à 6 mois après son opération. Il lui reste du temps. Le championnat se terminant le 27 mai, puisque maintenant plus aucune équipe féminine ne sera capable de jouer la finale de Ligue des champions le 3 juin, il y aura du repos pour chacune. Puis après celles qui sont blessées actuellement, il faudra faire un travail important de remise à niveau. Et puis j’espère que bien sûr elle sera. Je vais la rencontrer dans les prochains jours. Et je lui passerais le message que je compte énormément sur elle, comme tout ce groupe. »
Le non-remplacement de Kadidiatou Diani dans la liste
« Il reste une journée de championnat ce vendredi, samedi et dimanche. Il peut y avoir d’autres forfaits. Donc plutôt que de réajuster au coup par coup, on donne une liste de 26 joueuses. Et puis on attend de savoir ce qui va se passer, en espérant que tout se passe bien. Il peut y avoir un tout petit doute pour Eve Périsset, qui a reçu un coup ce jeudi soir. On l’a félicite pour sa qualification en C1 féminine même si on aurait préféré que ça soit une équipe française. Ce sont des petites incertitudes et on sera fixé dimanche soir pour la liste exacte, qui démarrera ce stage lundi à Clairefontaine. »
À lire aussi : La première liste de Hervé Renard à la tête des Bleues
Wendie Renard, capitaine avec Hervé Renard ?
« J’ai toujours pour habitude de prévenir les intéresser avant de prévenir la presse. J’aurai une discussion avec elle pour prendre le pouls de ce groupe, puisque ça sera une découverte également. Mais j’ai hâte. Je trouve qu’il y a énormément de qualités, de dynamisme pour faire de très belles choses. Le staff et moi, on est très motivé. E on peut réussir de grandes choses au football, si on est unis, si on a un état d’esprit remarquable, c’est sur quoi je vais m’attacher également. »
Amandine Henry, bientôt de retour avec les Bleues ?
« J’ai appelé Amandine. Je voulais voir comment elle allait, quel était son état d’esprit, même si actuellement elle est blessée. J’ai été rassuré sur ce point. Elle est en phase de retour, pas très rapide, mais elle devrait participer à la fin de la D1 Arkema. Elle fait partie des joueuses susceptibles d’être sélectionnées ou tout du moins pré-sélectionnées pour cette Coupe du Monde 2023. Après il n’y aura pas un groupe restreint de 23 joueuses, qui démarreront le stage de préparation. Il faudra avec du travail prouver qu’elles ont leur place dans une groupe de 23 joueuses pour cette compétition. »
L’absence de Kheira Hamraoui
« C’est un choix avant tout sportif. Puis après quand on forme un groupe, il y a plein d’éléments à prendre en considération. Il faut se poser toutes les questions pour déterminer son choix et pour arriver devant vous avec une liste. C’est celle-ci, sans Kheira Hamraoui. Donc on va souhaiter à ce groupe des Bleues et un bon stage. On verra ce que dans les semaines à venir réserve. »
La sélection de Léa Le Garrec
« J’ai été impressionné par son activité. Il y a des choses à redire aussi, il faut se contrôler un petit peu plus par moment. Elle évolue dans cette équipe de Fleury 91 comme une leader. Maintenant l’équipe de France féminine, c’est autre chose. Les qualités elle les a, il y a de la concurrence, il faut qu’elle nous montre simplement ce qu’elle sait faire. Elle a une carte à jouer dans ce groupe. Après les différents avis des différents sélectionneurs qui m’ont procédé, chacun à son avis, chacun recherche des profils un peu particulier. C’est important de lui redonner une chance. Maintenant c’est à elle de la saisir ».
La liste complète des Bleues dévoilée par Hervé Renard
Gardiennes : Mylène Chavas, Pauline Peyraud-Magnin, Constance Picaud.
Défenseures : Selma Bacha, Estelle Cascarino, Hawa Cissoko, Elisa De Almeida, Magou Doucouré, Sakina Karchaoui, Maëlle Lakrar, Eve Périsset, Wendie Renard.
Milieux : Kenza Dali, Laurina Fazer, Grace Geyoro, Oriane Jean-François, Léa Le Garrec, Amel Majri, Sandie Toletti.
Attaquantes : Viviane Asseyi, Sandy Baltimore, Kessya Bussy, Delphine Cascarino, Eugénie Le Sommer, Clara Matéo, Ouleymata Sarr.
Photo © FFF