Le Sommer, Pichon, Necib, George… le onze de légende de l’équipe de France féminine

La Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football (IFFHS) a dévoilé le onze de légende des joueuses de l’équipe de France féminine. Une équipe de rêve composée d’actuelles et d’anciennes internationales et disposée en 3-4-3. Un système plutôt offensif.

Elles ont toutes marqué l’histoire du football féminin français. Certaines évoluent encore au plus haut niveau alors que d’autres ont raccroché les crampons depuis des années. Mais, pour composer la meilleure équipe de France féminine de football de tous les temps, les jurés de l’IFFHS les ont rassemblées dans le même onze de légende.

Image 1024x746, Footeuses

Le onze de légende de la France en détails

Dans les buts, on retrouve Sarah Bouhaddi (35 ans), la gardienne actuelle du PSG. Mais sa présence se justifie davantage par ses performances durant 13 ans sous le maillot de l’OL. Avec un palmarès individuel -quatre titre de meilleure portière du monde (2016,2017,2018, 2020) et collectif – huit Ligues des champions, douze championnats de France- impressionnant. Devant elle, la défense des Bleues est composée de son ancienne entraîneure, de l’une de ses coéquipières de longue date et d’une légende du PSG. En effet, Sonia Bompastor, Wendy Renard et Laura George ont été élues meilleures défenseures françaises de tous les temps.

Au milieu de terrain, Louisa Necib et Camille Abily, sont alignées aux côtés d’Élise Bussaglia (192 sélections) et Sandrine Soubeyrand (198 sélections). Ces dernières sont d’ailleurs encore les deux joueuses les plus capées de l’histoire de l’équipe de France féminine.

À lire aussi : Le football féminin est une discipline en plein essor

Pour compléter cette « Dream Team », les jurés ont choisi trois attaquantes. Et pas des moindres car il s’agit tout simplement des meilleures buteuses des Bleues. La Lyonnaise Eugénie Le Sommer (86 buts), la capitaine parisienne Gaëtane Thiney (58 buts) et Marinette Pichon (81 buts). Une attaque de rêve.

Dans cette équipe de légende des Bleues, on note néanmoins quelques absences de marque. On pourrait en effet ajouter des noms tels qu’Amandine Henry, Marie-Laure Delie ou encore Corinne Diacre.

Le onze de légende de l’équipe de France féminine par l’IFFHS :

Sarah BOUHADDI. Laura GEORGE, Wendy RENARD, Sonia BOMPASTOR – Sandrine SOUBEYRAND, Elise BUSSAGLIA, Camille ABILY, Louisa NECIB CADAMURO. Gaetane THINEY, Marinette PICHON, Eugénie LE SOMMER.

Photo © France féminines

Articles simillaires

Les plus lus