Club de 2e division, Crystal Palace s’est hissé devant Leicester et London City en Coupe de la Ligue. A la peine en championnat, Liverpool a montré un autre visage.
City éteint les espoirs de Forest, Liverpool sans-faute
Nottingham Forest (WSL2) n’a pas créé la surprise face à Man City. Même si ce dernier pu douter face à Newcastle (WSL2), poussé jusqu’au tirs au but en J2*, les Skyblues ont annihilé les espoirs de Forest lors de la dernière journée du Groupe A. Elles termine 1ère finalement devant Everton, bien aidé par le but salvateur de la Française Kelly Gago justement face à Nottingham en J2. Dans le Groupe B, Liverpool respire. Sans victoire et bon dernier de WSL, les Reds ont réalisé le sans-faute et peuvent remercier Beata Olsson, autrice d’un triplé face à Sheffield United ce week-end.
Déjà qualifié et vainqueur du Groupe C, West Ham a concédé la défaite à Portsmouth. Avant cette dernière journée, les Hammers avaient étalé leurs qualités offensives. La Française Viviane Asseyi s’était illustrée lors de la J2 avec un doublé face à Southampton. Mais c’est surtout l’Allemande Shekiera Martinez qui a impressionné avec 4 buts et 2 passes décisives dans cette phase de poules. La surprise de ce premier tour vient du Groupe D. Alors qu’elles avaient le destin entre leurs mains, les Foxes de Leicester ont craqué à domicile contre une magnifique équipe de Crystal Palace (0-3), évoluant à 10 pendant plus d’une demi-heure. Pensionnaire de WSL2, Palace s’offre le luxe de dépasser leur adversaire du week-end et leurs voisines de London City à la différence de buts.
Crystal Palace, seul pensionnaire de WSL 2 en quarts
La phase de groupes de la Coupe de la Ligue anglaise a encore livré son lot de divertissement et de surprises. Un savoureux Second City Derby entre Aston Villa et Birmingham City. Et ce dernier, pensionnaire de WSL2, a été héroïque face aux Villans. Un doublé de la Grecque Veatriki Sarri ainsi qu’un but à la dernière minute de l’Haïtienne et ancienne Francilienne Batcheba Louis (passée par Issy et Fleury) leur a permis de faire jeu égal (3-3). Aux tirs au but, l’expérimentée internationale américaine Adrianna Franch a sorti deux arrêts pour faire tomber son rival de WSL*. Dans ce Groupe E, c’est Tottenham qui se qualifie avec notamment un superbe doublé d’Olivia Holdt en J2 face à Birmingham.
Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Ligue anglaise auront lieu le 25 novembre. Les cinq qualifiés rejoignent Chelsea (tenant du titre), Arsenal et Man United, automatiquement qualifiés pour la phase à élimination directe. Celle-ci aura lieu le week-end du 20 décembre.
*En Coupe de la Ligue anglaise, lorsque la match se termine par un nul au bout du temps réglementaire, une séance de tirs au but a lieu. Le vainqueur prend 2 points tandis que le perdant se contente d’1 point.
Photo © Crystal Palace FC
