Représenter son pays à la Coupe du monde est toujours spécial. Jouer le premier quart de finale de l’histoire de sa sélection est encore plus fort. Ne parlons même pas d’y ouvrir alors le score, face aux championnes d’Europe en titre. Leicy Santos, numéro 10 dans le dos, a vécu tout cela cet été en Australie avec son équipe de Colombie.
Présente à l’Amos Women’s French Cup avec l’Atlético Madrid, la milieu de terrain a répondu aux questions de Footeuses. Son club venait de remporter la petite finale du Tournoi amical contre Liverpool (2-1).
Pour rappel, la Colombie a réalisé un exploit en battant l’Allemagne à la Coupe du monde. Avant d’écarter aussi la Jamaïque en huitièmes de finale. « Ce fut un Mondial très beau, très spécial pour l’équipe nationale de Colombie, pour le football d’Amérique latine en général », a jugé Leicy Santos. « Je crois que nous, en tant qu’équipe nationale, nous nous sommes connectées avec tout un continent, avec un pays entier. »
À lire aussi : L’Afrique plutôt que l’Asie : un bouleversement de la carte du football féminin
Avec une des meilleures jeunes joueuses du monde, Linda Caicedo, la Colombie a gagné en popularité auprès de son public national. « Le football qu’a montré la sélection, jusqu’où nous sommes arrivées, l’histoire que nous avons écrite, c’est quelque chose qui, non seulement a impacté notre pays, mais aussi le niveau mondial. Et cela, nous en sommes fières et heureuses. »
Un moment à part contre l’Angleterre en quart
Joueuse technique, évoluant dans l’axe ou sur un côté, la milieu offensive de 27 ans a guidé les siennes cet été. En quart de finale, elle a marqué un but splendide contre l’Angleterre d’un ballon lobé. Ouvrant le score à la 44e. « Quel bonheur ! C’était une satisfaction personnelle, mon premier but dans un Mondial, cela restera un moment marquant pour moi. C’est un but très spécial qui restera gravé dans ma carrière. »
La buteuse a vécu un moment d’extase au moment cette ouverture du score et l’a célébré avec passion. « C’était un moyen de profiter pleinement de tout, du moment présent et je me souviens que je cherchais beaucoup ce but, que lors du match précédent contre la Jamaïque, j’avais eu l’occasion de marquer mais cela ne s’était pas produit… Mais la manière dont cela s’est finalement passé, c’était très spécial pour moi. C’est un but que je n’oublierai jamais de ma vie ! »
Jérôme Flury et Lucie Espias
Photo ©FCFSeleccionCol