Après avoir mené de 2 buts, l’Uruguay a bien cru faire tomber le pays hôte avant de concéder le nul face à l’Equateur (2-2). De son côté, le Chili n’a laissé aucune chance au Pérou (3-0) lors de la 1ère journée de la Copa America 2025.
Menée de deux buts, l’Equateur arrache le nul
L’Equateur a semblé longtemps subir la pression dans ce match d’ouverture chez elle à Quito. Les Equatoriennes s’offrent la première action avec un beau tir en pivot de la numéro 9 Nayely Bolaños bien repoussé par la portière uruguayenne Agustina Sánchez. L’Uruguay va ouvrir le score grâce à une magnifique frappe de loin de Belén Aquino (0-1, 11e).
A lire aussi : La Copa América 2025 : tout ce qu’il faut savoir
L’Equateur continue de tenter avec un coup franc de Stefany Cedeño qui trouve la barre, une tête de Milagro Barahona et une frappe à bout portant de Bolaños toutes deux détournées par Sánchez. Les Celestes pensent avoir fait le plus dur avec le pénalty transformé par la joueuse du FC Séville Pamela González (0-2, 53e), mais la Tricolor continue d’y croire grâce à une tête contre son camp d’Arias (1-2, 72e). Bien trouvée sur un centre de Nicole Charcopa, Emily Arias trouve la finition pour permettre à l’Equateur d’égaliser (2-2, 78e).
Le Chili bien parti
Le Chili a du attendre la 2e mi-temps avant de faire la différence. Après une superbe frappe lointaine détournée par Andrea Morán sur la barre, la jeune Pamela Cabezas (18 ans) reprend de manière opportuniste pour ouvrir le score (1-0, 62e). Le but de break vient de Sonya Keefe, l’attaquante du Granada CF, qui va conclure une magnifique action collective sur une frappe enchainée en pivot (2-0, 81e).
Yessenia Lopez est proche du 3-0, mais sa frappe lointaine heurte le poteau. C’est finalement Mary Valencia qui va clore la marque dans le score additionnel profitant d’une mauvaise relance péruvienne après un joli slalom (3-0, 90e+4).
L’Argentine débutera sa campagne de Copa America contre l’Uruguay le 15 juillet prochain. L’Equateur tentera de gagner son premier match à domicile contre le Pérou.
Julien H
Photo © CONMEBOL