L’équipe de France féminine a décroché une victoire sans forcer, mais méritée face au Nigeria (2-1) ce samedi 30 novembre au Stade Raymond Kopa d’Angers. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la préparation des Bleues pour la Ligue des Nations 2025 et l’Euro 2025 organisé en Suisse l’été prochain, et malgré quelques approximations, les Bleues ont montré leur efficacité en première période.
Une première partie décisive
Les joueuses de Laurent Bonadei ont ouvert le score à la 29e minute grâce à Eugénie Le Sommer, qui a marqué son 94e but en sélection, suite à une passe millimétrée de Marie-Antoinette Katoto. Huit minutes plus tard, Amel Majri a doublé la mise, profitant d’une action collective initiée par Katoto et Le Sommer (37e).
Cependant, à la dernière seconde de la première mi-temps, le Nigeria est revenu dans le match grâce à un contre rapide mené par Ifeoma Onumonu, attaquante du Montpellier HSC, qui a inscrit un superbe but (45e+3).
À lire aussi : Ligue des Champions féminine de la CAF : le TP Mazembe s’impose
Les Bleues peinent à faire le break face au Nigeria
En seconde période, bien que la France ait continué à maîtriser le jeu, elle n’a pas réussi à creuser l’avantage. Delphine Cascarino (46e), Naomie Feller (50e) et Melvine Malard (76e) ont eu des occasions, mais la défense nigériane, a tenu bon avec notamment de multiples doubles arrêts de la gardienne du Paris FC, Chiamaka Nnadozie. Pauline Peyraud-Magnin a également sauvé les Tricolores sur une frappe dangereuse de Sikiratu Isah (79e).
Les Bleues ont finalement préservé leur avantage, dans une fin de match marquée par l’expulsion de la défenseure nigériane Osinachi Ohale (90e+7). Ce succès permet à l’équipe de France de Laurent Bonadei de se mettre en confiance avant un défi plus relevé contre l’Espagne, championne du monde en titre, ce mardi 3 décembre à Nice.
Lucie Espias
Photo © Footeuses / Malone Leroux