Après une année poussive qui s’est achevée par une défaite 4-2 face à l’Espagne, l’équipe de France glisse hors du top 10 au classement de la Fifa. Une première depuis la mise en place du système, en 2003, et à quelques mois seulement de l’Euro 2025.
Un bilan annuel mitigé
Sur le papier, 2024 pouvait être l’année de tous les possibles pour les bleues. Un entraîneur expérimenté, à l’image d’Hervé Renard, un effectif de qualité, mêlant jeunesse et expérience et surtout une échéance importante, les Jeux olympiques de Paris. Dans les faits… l’année ne s’est pas très bien passée. Après une belle demi-finale contre l’Allemagne, les Bleues ont perdu en finale de ligue des nations en février face à l’Espagne. Rien d’alarmant mais cette défaite était la première d’une série, avec en point d’orgue une élimination prématurée dès les quarts de finales des JO, avant de conclure l’année sur une ultime défaite… contre l’Espagne.
À lire aussi : Un record de licences mais des progrès à confirmer : les chiffres du football féminin français
Le bilan n’est seulement que de cinq victoires sur dix matchs en cette année 2024. Le résultat ne s’est pas fait attendre, la France n’est plus, dans le classement Fifa dévoilé ce 13 décembre, dans le top 10 mondial, doublée par une équipe des Pays-Bas en meilleure forme. Encore 2èmes du classement en juin, les joueuses de Laurent Bonadei ont dégringolé de neuf places en l’espace de quelques mois. La tâche s’annonce rude pour le sélectionneur des bleues qui va devoir relancer son groupe rapidement, en vue de l’Euro 2025, qui a lieu en Suisse.
Les États-Unis confirment leur retour au sommet
Parmi les autres sélections présente dans le classement, l’Espagne affirme une nouvelle fois la belle progression de son football en se hissant en seconde position. La Roja conclut une belle année avec une Ligue des Nations en poche, à peine atténuée par sa quatrième place pour sa première participation aux Jeux olympiques. Ce sont les États-Unis d’Emma Hayes qui se sont réaffirmées comme toutes-puissantes. La formation américaine n’a plus perdu de rencontre depuis février, lors de la Gold Cup féminine, tournoi qu’elle ont remporté face au Brésil. En juillet bis repetita, elle s’impose de nouveau à Paris, toujours face au Brésil. Parmi les autres équipes, la Suisse remonte dans le classement. La Nati, qui se prépare à accueillir l’Euro, pointe désormais à la 23ème place et peut nourrir de légitimes ambitions.
Axel Piotet
Photo ©Antoine Andreani