Les London City Lionesses ont terminé en bas de tableau de seconde division anglaise l’an dernier. Cependant, cela devrait changer suite au rachat de l’équipe par Michele Kang.
Michele Kang est devenue propriétaire des London City Lionesses
Le club indépendant des London City Lionesses a été fondé en 2019 suite à la dissolution des Millwall Lionesses. L’équipe a toujours joué dans le Barclays Women’s Championship –deuxième division anglaise. En 2023, Michelle Kang a racheté les London City Lionesses après avoir acquis le Washington Spirit en 2022 puis une part majoritaire dans l’Olympique Lyonnais féminin en mai 2023. Elle a créé Kynisca Sports International Ltd pour gérer les trois équipes qu’elle possède. Ainsi, elle est la première à miser sur la multipropriété dans le football féminin et veut « prouver que le sport féminin est une bonne affaire ».
Kang ambitionne la montée dès cette saison tandis que son objectif à long terme est de remporter la Barclays Women’s Super League et de devenir la « meilleure équipe d’Angleterre ». La femme d’affaires souhaite fournir aux joueuses les meilleures installations et ressources possibles. Elle a ainsi déménagé l’équipe de Dartford à Bromley et a acheté un terrain de 5,3 hectares pour construire un centre de formation « de classe mondiale » à Kent. Ronald Thompson, directeur du football, a souligné que l’utilisation exclusive des installations contribue à offrir le meilleur environnement possible aux joueuses.
Un mercato estival évalué à 386 sélections internationales
Michele Kang a contacté de nombreuses joueuses pour les convaincre de rejoindre son projet mais a essuyé de nombreux refus car l’équipe évolue en seconde division. Mais certaines, dont des internationales, ont accepté le défi. Michele Kang a présenté ses premières recrues, l’ancien entraîneur du PSG Jocelyn Prêcheur et Kosovare Asllani, nommée capitaine de l’équipe.
Pour la nouvelle saison, Cerys Brown, Emily Orman, Maddi Wilde, Amelia Ajao, Isobel Goodwin, Teyah Goldie (en prêt d’Arsenal FC), Gesa Marashi, ainsi que les internationales Asllani (Suède, 188 sélections), Sofia Jakobsson (Suède, 144), Miljana Ivanović (Serbie, 15), Charlène Meyong (Cameroun, 12), Shen Mengyu (Chine, 12), Julia Roddar (Suède, 10) and María Perez (Espagne, 5) ont rejoint les London City Lionesses.
Kosovare Asllani: “Nous voulons réécrire les règles du football féminin »
Kosovare Asllani 35 ans, capitaine de la sélection suédoise, double médaillée de bronze en Coupe du Monde et double médaillée d’argent aux Jeux Olympiques a déjà pris part à de nouveaux projets (Real Madrid, Milan AC). Mais elle ressent quelque chose de différent.
« C’est une femme investie, qui croit autant que nous au sport féminin de tout son cœur. Nous avons encore beaucoup de choses à faire avec nos installations, qui seront faites dans les plus brefs délais pour nous donner les meilleures ressources possibles. J’ai l’impression que nous avons quelque chose de spécial parce que nous n’avons rien à exiger, on veut nous donner tout ce dont nous avons besoin pour créer une équipe performante – et je pense que c’est la partie la plus cool. » – Kosovare Asllani, capitaine des London City Lionesses.
Dans une interview au Guardian, Asllani statue que les London City Lionesses veulent « réécrire les règles du football féminin. »
“Même si nous évoluons en seconde division, nous ne voulons pas être considérées comme une équipe de seconde division – nous demandons du professionnalisme – tout le temps – et c’est pour cela que nous sommes ici. On veut devenir la meilleure équipe d’Angleterre et cette aventure commence maintenant» — Kosovare Asllani.
Sa compatriote Sofia Jakobsson voulait prendre part à un projet qui va au-delà du terrain, assumant qu’il n’y a « pas de limites pour cette équipe ». Tout comme Asllani, Jakobsson a également fait partie de nouveaux projets, au Real Madrid et au San Diego Wave.
La dernière signature des London City Lionesses a été la championne du monde espagnole María Perez, en provenance du FC Barcelone.
Pour leur premier match de Barclays Women’s Championship sous la propriété de Michele Kang, les London City Lionesses ont enregistré un nouveau record d’affluence avec 1781 spectateurs ayant assisté au match nul 1-1 contre Newcastle United.
Camille Thomas
Photo © London City Lionesses