L’équipe de France féminine entamait son année 2022 par la réception de la Finlande dans cette deuxième édition du Tournoi de France et a réussi sa rentrée, avec un succès 5-0 ce 16 février.
Net et sans bavure. L’équipe de France féminine n’a pas fait dans les sentiments pour sa reprise contre la Finlande ce 16 février. Au Stade Océane du Havre, les Bleues ont assumé leur statut de favorites et largement battu la Finlande.
C’est une entrée en matière idéale pour cette compétition amicale maison, cette deuxième édition du Tournoi de France. Pour les Bleues, le programme s’annonce crescendo avec le Brésil (19 février) puis les Pays-Bas (22 février) pour finir. Alors face à la Finlande, Corinne Diacre pouvait tenter un onze un peu différent, avec Clara Matéo au milieu, Durand dans les cages et un trio Malard-Katoto-Baltimore en attaque.
À lire aussi : Un peu plus tôt, Pays-Bas et Brésil se sont quittés sur un nul
Si dans les premières secondes de la rencontre, les visiteuses s’offraient un joli déboulé dans la surface française, très vite, la France prenait le contrôle des opérations. Et ne le lâchait plus. Pourtant les Finlandaises ont bien quelques qualités balles au pied, mais l’écart technique est trop important. Surtout, les joueuses du nord ont commis des erreurs grossières en défense.
Trois erreurs, trois buts
Le premier but était marqué sur une tête décroisée contre son camp de Westerlund (1-0, 12e). Suivaient deux réalisations sur des corners sur lesquels la défense se montrait apathique (2-0, 16e, Malard puis 3-0, 34e, Renard). Toutefois, cette réussite se provoque et les Françaises n’ont pas démérité dans leur allant offensif. Au milieu, Geyoro, Bilbault et Matéo récupéraient les ballons et avançaient le jeu. Derrière, Renard et M’Bock couvraient tranquillement la moitié de terrain française. Et devant, sur les ailes, Torrent, Karchaoui, Baltimore et Malard faisaient mal.
Parmi les joueuses en vue de la première période, Clara Matéo, double passeuse décisive sur les corners et souvent dans le bon tempo. Elle aurait mérité un but et a failli se l’offrir, après avoir réussi le plus dur (73e).
À lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur la Finlande
En seconde période, les Bleues poursuivaient leur match avec toujours autant de sérieux et d’application. Les changements ne perturbaient pas l’équipe. Ouleymata Sarr, Kheira Hamraoui, Sandie Toletti, Viviane Asseyi entraient tour à tour en jeu. De quoi poursuivre les tests et de revoir certains visages.
Geyoro opportuniste, Renard signe un doublé
Les Françaises restaient offensives, continuaient à piquer. Seul bémol, elles étaient parfois un peu brouillonnes, avec des centres parfois rapides ou repris par personne. Le quatrième but français venait encore d’une erreur de la défense et du bon pressing de Marie-Antoinette Katoto, venue à la rencontre de la gardienne. L’attaquante contrait le ballon, qui revenait au point de penalty dans les pieds de Geyoro qui ne se manquait pas (4-0, 59e). Solène Durand passait une soirée très tranquille, hormis un coup franc et un corner qu’elle capte et repousse sans difficulté.
Sans forcément être absolument brillantes, les joueuses de Corinne Diacre profitaient jusqu’au bout de leur point fort. Un nouveau corner était encore converti en but par l’inévitable Wendie Renard (5-0, 90+1), sur un service de Baltimore.
Les Bleues n’ont pas manqué leur reprise pour débuter cette année qui sera forcément marquée par l’Euro en juillet prochain. Elles feront face à une toute autre équipe samedi soir à Caen avec le Brésil. Il faudra encore monter en puissance. Mais la mission du soir est bien remplie.