Après une victoire difficile contre la Colombie, l’équipe de France de football a affrontée le Canada lors des Jeux olympiques 2024. Un match également marqué par les blessures de la capitaine Wendie Renard et la gardienne Pauline Peyraud-Magnin, laissant une qualification en suspens.
Deuxièmes de leur groupe, les Bleues pouvaient se qualifier pour les quarts de finale en cas de victoire. Les Canadiennes, pénalisées de six points par la FIFA pour espionnage au drone, devaient impérativement gagner pour pouvoir espérer la qualification.
Une bonne première mi-temps
Le Canada a démarré le match en force, mais les Françaises ont su se montrer agressives et pressantes pour équilibrer le jeu. Une erreur de la gardienne française Peyraud-Magnin a presque coûté un but, mais la défense avec Mbock a évité le pire. Juste avant la mi-temps, l’attaquante Marie-Antoinette Katoto a marqué un but en trompant la gardienne de San Diego Wave FC Kailen Sheridan avec un but dans un angle fermé (42′). L’attaquante du PSG donne l’avantage aux Bleues juste avant la pause et inscrit ainsi son troisième but dans le tournoi.
Les Bleues ont enchaîné les erreurs et subi plusieurs blessures
En seconde période, le Canada a égalisé grâce à Jessie Fleming après une nouvelle erreur de Peyraud-Magnin qui laisse derrière elle un but vide (58′). Suite à un contact avec Griedge Mbock, la gardienne reste au sol de longues minutes, sonnée et blessée au niveau de l’œil. Elle sera remplacée par Constance Picaud. A la 72ème minute, c’est au tour de Wendie Renard d’être touchée à la cuisse et de quitter à son tour le terrain, remplacée par Maelle Lakrar.
A lire aussi : Delphine Cascarino rejoint l’équipe d’Alex Morgan en NWSL
Une qualification en suspens
En toute fin de match, malgré de nombreuses opportunités pour la France, le Canada a marqué un second but grâce à Vanessa Gilles qui récupère un ballon détourné par Picaud (90’+12). Le Canada remporte le match 2-1.
A lire aussi : La Canadienne Vanessa Gilles (OL) se confie dans un entretien exclusif à Footeuses x Arkema
Cette défaite laisse la France avec des regrets et permet au Canada de rester dans la compétition pour les qualifications en quarts de finale. Pour les Bleues, tout se jouera mercredi prochain face à l’équipe de la Nouvelle-Zélande, à 21h sur les chaînes de France Télévision.
Photo © CANWNT