Ce mercredi, les Bleues ont confirmé leur qualification pour les quarts de finale en battant la Nouvelle-Zélande (2-1). Bien que l’égalisation néo-zélandaise ait frappé les Françaises juste avant la mi-temps, elles ont remporté une victoire logique à l’issue d’une rencontre largement dominée.
Un début en force malgré l’absence de Wendie Renard
Malgré l’absence de la capitaine Wendie Renard, blésée face au Canada, les Bleues ont rapidement pris les commandes du match et multiplié les occasions dès la première période. Une frappe de Grace Geyoro a d’abord été stoppée par la jeune gardienne néo-zélandaise, Anna Leat, avant que Marie-Antoinette Katoto ne trouve le chemin des filets grâce à une tête mal captée par la gardienne (22′).
Les Françaises ont continué à presser pour doubler la mise. Cascarino a touché le poteau, et Katoto a manqué une occasion supplémentaire. Juste avant la pause et contre le cours du jeu, la Nouvelle-Zélande a égalisé grâce à une frappe de la nouvelle défenseure de Dijon Kate Taylor (42′). Un tir à 20 mètres envoyé entre Pauline Peyraud-Magnin et son poteau gauche.
Le doublé de Katoto remet les Bleues devant
Les Bleues n’ont pas tardé à reprendre l’avantage après la mi-temps. Dès la 49ème minute, Katoto a inscrit son deuxième but de la soirée sur un centre de Karchaoui. Toujours dominatrices en seconde période, les Françaises ont créé plusieurs occasions supplémentaires, mais Cascarino a encore trouvé les poteaux à deux reprises. Seul bémol de la soirée, la sortie sur blessure (probablement musculaire, au niveau du fessier gauche) de Sakina Karchaoui en fin de match.
Prochain Rendez-vous : le Brésil
Avec cette victoire, les joueuses d’Hervé Renard terminent à la première place du groupe A et affronteront une équipe du Brésil sans leur capitaine Marta en quarts de finale. Fortes de leur performance collective, elles peuvent aborder cette prochaine confrontation avec confiance et détermination. Les Néo-Zélandaises, elles, s’inclinent face à leur dernier match de poule. Leur tournoi olympique se termine ainsi par une défaite 2-1 face au Canada et 2-0 face à la Colombie.
Photo © FFF