France TV et M6 ont acquis les droits de diffusion de la Coupe du monde féminine 2023, prévue cet été en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’officialisation a été faite par les deux groupes ce mercredi.
Enfin ! C’est la fin du suspense, après des semaines d’incertitudes sur la diffusion télé du Mondial féminin. Un accord a été trouvé ce mercredi pour permettre au public français de regarder la compétition. Il était temps, à six semaines du début des hostilités. France Télévisions et M6 ont conjointement annoncé l’acquisition des droits de diffusion de la Coupe du monde 2023. Les deux groupes se partageront donc la retransmission, en clair, des matchs qui se dérouleront cet été en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet au 20 août).
La répartition des matches entre les deux groupes n’a pas encore été communiquée. Idem concernant l’identité des chaînes qui diffuseront les rencontres. Mais on sait déjà que ces dernières se joueront à des horaires variables et peu commodes pour le public français (entre 2h et 14h durant la phase de groupes, entre 3h et 13h à partir des huitièmes de finale). C’est d’ailleurs ce qui avait refroidi les diffuseurs du pays. Les dates de la compétition, en plein été, ainsi que les horaires des matches, principalement en milieu de journée, avaient constitué un frein énorme.
Des droits TV divisés par deux par rapport au Mondial féminin 2019
Cet achat des droits TV était donc très attendu depuis plusieurs mois. Aucune somme précise n’a été dévoilée. Mais les deux groupes auraient versé un peu moins de 10 millions d’euros au total. On serait bien loin des 19 millions d’euros initialement investis par TF1 pour le Mondial 2019 organisé en France. La chaîne avait ensuite sous-licencié l’intégralité de la compétition à Canal+, tout en diffusant les plus belles affiches.
En plus de la Coupe du monde, France Télévisions et M6 ont également obtenu le partage de toutes les rencontres de l’équipe de France en dehors des grands tournois, jusqu’au 30 juin 2027. Les matchs devraient être proposés en alternance sur France 2 et France 3 pour France Télévisions. Et principalement sur W9 pour le groupe M6.
Photo © FFF féminines