Les Bleues ont remporté une victoire très convaincante ce mardi soir contre le Canada, champion olympique en titre (2-1), seulement quatre jours après leur match victorieux contre la Colombie (5-2). Leur nouveau sélectionneur Hervé Renard est satisfait.
Hervé Renard après la victoire des Bleues face au Canada, ce mardi soir : « Tout a été parfait cette semaine, notre accueil, l’enthousiasme mis par les joueuses et le staff en place et le nouveau, conclu par deux belles victoires. Même si y’a toujours des choses à redire, c’est source de progression, mais très content et je félicite les joueuses car comme je l’ai dit dans le vestiaire, elles ont été presque parfaites. »
Sur le contenu de France-Canada
« Très satisfait du contenu. Et surtout de la deuxième mi-temps où en montant d’un cran avec un peu plus de pression, on les a poussé à la faute. Ce qui nous permet de marquer le deuxième but. Dans un match où on est n’est pas trop en danger, où on maitrise tout il ne faut pas se mettre en danger toute seule. Mais ça fait partie de l’apprentissage. Ce soir, ça n’a pas de conséquence, mais il faut s’en servir. Elles ont un potentiel elles le savent, maintenant il faut qu’elles en prennent conscience et qu’elles fassent les efforts ensemble. Si elles font les efforts ensemble, elles seront capable de belles choses. »
La hiérarchie des gardienne en Bleues
« Pour mon premier stage, c’est important de donner la chance à Constance Picaud aussi, même si elle a moins d’expérience. Elle a fait un match assez bon. C’est dommage de commettre une erreur mais ça arrive même au plus grande gardienne. Il faut simplement qu’elle s’en serve, non pas comme une sanction, mais comme une source de progression et parfois on fait des erreurs, qui n’ont aucune conséquence. »
Le premier rassemblement de Hervé Renard
« C’était des jours fantastiques. Quand vous avez des joueuses qui sont disciplinées, attentives, très rigoureuses dans le travail, c’est que du bonheur pour un entraineur. Elles ont démontré en plus qu’elles étaient capables fasse à un adversaire de grande qualité d’être au niveau, même plus. C’était neuf jours très très bons, maintenant il va falloir bien suivre la fin du championnat, car la concurrence va être rude. La liste des 23 joueuses ne va pas être facile. Il y aura des revenantes également, des joueuses qui sont blessées et qui vont revenir avant le stage de préparation, donc ça va faire une compétition assez importante. »
Sur le calendrier des Bleues jusqu’à la Coupe du Monde 2023
« On a un mois de préparation. On a une équipe qui est en place, qui a gagné beaucoup de matches donc on ne part pas de zéro. Il faut lui apporter de petites touches personnelles, des aspects différents. Essayer d’apporter des convictions avec le staff technique. Les joueuses ont les caractéristiques pour les appliquer. Au Mondial, l’objectif est de faire mieux qu’en 2019. Il y a eu, par le passé, une demi-finale en 2011. Premier objectif, c’est de se donner des objectifs progressifs, c’est à dire aller dans le dernier carré. On aura le temps d’en reparler si ça arrive. »
Photo © Equipe de France féminine