L’équipe de France féminine a terminé ses qualifications pour le Mondial féminin 2023 sur une bonne note en écrasant la Grèce mardi (5-1). Griedge Mbock est sortie sur civière.
Les Bleues ont bouclé les éliminatoires pour la Coupe du Monde féminine 2023 par un sans-faute. Le tout grâce à une victoire finale sur la Grèce (5-1), mardi à Sedan. Mais toutes les pensées sont dirigées vers Griedge Mbock ce soir. La défenseure centrale française est sortie sur civière et sous les applaudissements déconfits du stade Louis-Dugauguez. Son genou a tourné lors d’un duel avec Veatriki Sarri à la 38e minute. Le jeu a été interrompu sept longues minutes et l’état d’esprit général était au pessimisme. Surtout quand on sait que la Lyonnaise a déjà souffert de terribles blessures dans sa carrière.
Les joueuses de Corinne Diacre menaient déjà au score quand Aissatou Tounkara est entrée. Grace Geyoro a ouvert le score après un une-deux avec Sandy Baltimore (8e). Les deux Parisiennes ont combiné quelques minutes plus tard avant que Baltimore s’offre une deuxième passe décisive pour Kadidiatou Diani (17e). Les Françaises se sont fait surprendre deux minutes plus tard quand Koungouli a gagné son duel de la tête sur corner face à Melvine Malard (19e).
Le match de la France interrompu par l’orage
L’attaquante lyonnaise s’est bien rattrapée en étant au rebond d’une belle frappe de Marion Torrent sur la barre. Malard avait bien suivi et elle marqué le but du break de la tête après la longue interruption provoquée par la blessure de sa coéquipière de l’OL féminin. Les Bleues ne se sont pas arrêtées en si bon chemin, Diani signant son doublé juste avant la pause sur une passe rasante de Sandie Toletti (45e +9).
Les joueuses de la capitale ont poursuivi leur festival en seconde période. Sandy Baltimore a marqué l’ultime réalisation de la rencontre sur un service parfait de Geyoro. Après la stupeur liée à la sortie de Griedge Mbock, les joueuses ont dû braver la tempête qui s’est abattue à Sedan à dix minutes de la fin. L’arbitre allemande Riem Hussein a renvoyé tout le monde au vestiaire pendant une dizaine de minutes.
Les Bleues facilement qualifiées et largement premières
Eve Périsset et ses coéquipières étaient qualifiées pour la Coupe du monde féminine 2023 avant même ce rassemblement. Elles terminent la phase de qualifications en trombe avec neuf victoires en neuf rencontres. Et 49 buts marqués pour seulement 3 encaissés.
Mickaël Duché