L‘équipe de France féminine U17 s’est qualifiée pour la finale de l’Euro après sa victoire sur un score insensé, ce mardi, face à la Suisse (10-2). Les Bleuettes affronteront l’ogre espagnol vendredi, à 19 heures.
Nos jeunes pousses sont irrésistibles. Les moins de 17 ans de l’équipe de France ont réalisé une prestation historique et impressionnante ce mardi. Elles ont massacré la Suisse en demi-finales de l’Euro sur un score qui fera date dans l’histoire de la compétition (10-2). Invitées surprises du dernier carré, les Suissesses n’étaient pas venues les mains vides. Elles venaient de s’offrir le scalpe des doubles tenantes du titre allemandes. C’est dire si la formation de Peggy Provost s’attendait à une rencontre difficile. Il n’en fut rien tant elles ont maitrisé leur sujet.
Et pour preuve, les Tricolores menaient déjà 4-0 après quarante minutes de jeu. Puis 6-1 à l’heure de jeu avant de terminer en trombe. Autant dire qu’elles n’ont pas du tout tremblé. De toutes les joueuses qui se sont illustrées, la capitaine Maeline Mendy est celle qui a joué le plus grand rôle. La Lyonnaise a planté un triplé et délivré deux passes décisives avant sa sortie à dix minutes de la fin. Chancelle Effa Effa et Elisa Rambaud ont signé des doublés. Liana Joseph, Naolia Traoré et Ornelia Graziani sont les autres buteuses.
L’Espagne en finale pour un premier titre à l’Euro féminin U17
Cette victoire incroyable permet à l’équipe de France de rallier la finale pour la quatrième fois de son histoire après 2008, 2011 et 2012. Vendredi, les Bleuettes tenteront de faire mieux que les fois précédentes et d’enfin remporter le trophée. Pour cela, elles devront battre l’Espagne qui a éliminé l’Angleterre grâce à deux buts en toute fin de rencontre (3-1). La Roja fait figure de favori mais la voie est ouverte.
Mickaël Duché
Photo © FFF féminines U17