C’est l’un des matchs de l’année, incontestablement, et il se déroule ce samedi. Chelsea, deuxième mais comptant un match de retard, reçoit Manchester City, leader avec un point d’avance. L’an passé, le titre s’était joué à la différence de buts entre les deux. Le match s’annonce chaud.
0 : aucune défaite en compétition officielle cette saison, ni pour Manchester City, ni pour Chelsea. C’est aussi le nombre de buts de Miedema en WSL sur ce début de saison…
1 : La jeune défenseure de City Naomi Layzell n’a inscrit qu’un but dans toute sa carrière. Mais quel but : c’était au cours de la victoire prestigieuse des Sky-Blues contre le FC Barcelone en coupe d’Europe le 9 octobre (2-0). Elle signe la passe décisive sur le deuxième but.
4 : Sonia Bompastor s’éclate sur le banc des Blues. Elle est devenue la première entraîneure de l’histoire du championnat à remporter ses 4 premiers matchs à l’extérieur en championnat.
4 (bis) : Comme le nombre de Tricolores qui pourraient disputer ce choc côté Chelsea avec Périsset, Baltimore, Jean-François et Mpomé.
7 : Khadija Shaw, 21 buts la saison dernière en WSL, en est déjà à 7 réalisations cette saison en championnat. Elle reste sur un triplé contre Tottenham et occupe la tête du tableau des buteuses devant la doublette de Chelsea Reiten (4) et Kaneryd (3).
Manchester City, un collectif terrifiant
11. Shaw n’est pas seule. Manchester City est dangereux de chaque côté du terrain. 11 de ses joueuses ont déjà marqué cette saison !
23 : Chelsea est de très loin la meilleure attaque du championnat, avec 23 buts inscrits en 6 journées, soit une moyenne de près de 4 buts par rencontre. Manchester City a une moyenne de 2,28 buts marqués par match.
102 : Hannah Hampton (Birmingham, Aston Villa puis Chelsea depuis juillet 2023) est devenue, à moins de 24 ans, la plus jeune gardienne à atteindre les 100 matchs en WSL. Elle jouera même son 102e match ce samedi.
197 : Nombre de matchs en première division pour Millie Bright (Chelsea, 31 ans). Côté Manchester City, c’est Alex Greenwood (31 ans) qui s’avance avec 178 matchs en WSL.
Jérôme Flury
Photo ©AshleyLawrence