Les derbys pour l’OL et le Paris FC, le PSG se rassure, le HAC surprenant 4e

A l’issue de cette 2e journée d’Arkema Première Ligue, l’OL et le Paris FC continuent leur sans faute alors que le PSG s’est rassuré. A noter les jolis succès du Havre et de Dijon.

Les Marseillaises surprises à domicile

Décidément, Les Marseillaises n’y arrivent pas. Dès la 4e minute, une tête rageuse de Celestine Boisard sur un corner de Madeline Roth donne l’avantage au Havre (0-1). A domicile, les Marseillaises vont perdre pied. La jeune espoir française Chancelle Effa Effa profite d’un ballon mal dégagé pour conforter l’avance du HAC (0-2). Les Phocéennes vont réduire le score juste avant la pause sur un penalty de Mathilde Bourdieu (1-2).

A lire aussi : Deux départs surprises, une recrue et un changement de nom et de logo pour Marseille

L’OM n’est pas au bout de ses peines lorsque Roselène Khezami percute Jade Nassi dans leur surface. Mais la Havraise Mélinda Mendy voit son penalty détourné par Margot Shore. Mendy suit bien et s’offre une deuxième chance mais Shore s’interpose encore avant qu’Effa Effa ne trouve le poteau. Marseille ne reviendra pas malgré une occasion en or que Bourdieu dévisse et concède sa 2e défaite. Victoire du Havre 2-1 à Marseille.

Sans être étincelantes, les Lyonnes remportent le derby

Saint-Etienne cherche la formule après une défaite 4-0 à Nice (D2) en Coupe de la LFFP le week-end dernier. Mais il est difficile de se rassurer en recevant l’OL Lyonnes à domicile. Les Fenottes prennent vite le contrôle du match, Lindsey Heaps trouve d’abord la barre sur un service en retrait de Liana Joseph. Ce n’est que partie remise pour l’Américaine qui inscrit une tête rageuse sur un joli centre de Selma Bacha (0-1).

Malgré une belle solidité défensive à l’image d’une Tarciane infranchissable, on attendait plus d’occasion du côté Lyonnais dans ce derby. Finalement, Marie-Antoinette Katoto enfonce le clou en reprenant une frappe de Jule Brand détournée par la gardienne stéphanoise Alice Pinguet. L’OL Lyonnes remporte le derby 2-0 à Saint-Etienne.

Krezyman inspirée, premier succès pour Dijon

Dijon recevait Montpellier au Stade Gaston Gérard où les deux équipes visaient leur premier succès de la saison en APL. Le MHSC prend le meilleur départ sur un penalty obtenu par Lola Gstalter, fauchée par la gardienne dijonnaise Charlotte Verdier. La capitaine du MHSC Sonia Ouchene convertit et donne l’avantage à son équipe (0-1).

A lire aussi : Dijon FCO : 1ère conférence de presse historique avec Pierre-Alain Picard et Noémie Carage

Montpellier domine en 1ère mi-temps mais n’arrive pas à doubler la mise. Juste avant la pause, Justine Rouquet fait le plus dur mais ouvre trop son pied face à Verdier. Et le MHSC va le regretter. Une Nadia Krezyman inspirée égalise d’une frappe lobée que Justine Lerond ne peut qu’effleurer de la main (1-1). En fin de match, la super-sub Lina Gay va libérer le DFCO en suivant bien une frappe de Léa Declercq repoussée (2-1). Coaching gagnant de Pierre-Alain Picard, Dijon s’impose 2-1 face à Montpellier.

Konan et Gbédjissi se répondent à La Meinau

Strasbourg et Lens restaient tous les deux sur un nul en J1. Les Sang et Or vont surprendre les Alsaciennes chez elle sur une contre-attaque. Fany Proniez sert Aude Gbédjissi qui n’a plus qu’à conclure (0-1). La meilleure buteuse de Seconde Ligue l’année dernière est proche du doublé sur une frappe lointaine, mais elle trouve le poteau. Strasbourg va réagir grâce à Inès Konan. Après avoir trouvé le poteau en début de match, elle conclut le service en retrait de Fátima Pinto (1-1).

A lire aussi : Du lourd pour le Paris FC, l’OL retrouve Arsenal, le PSG évite les gros

Sur l’action suivante, Mama Diop en pivot remet à Konan à l’entrée de la surface. La jeune attaquante conclut d’une demi-volée à ras-de-terre surpuissante (2-1). Passeuse décisive, la Sénégalaise est ensuite contrariée en duel par la gardienne Blandine Joly puis par le poteau. En seconde période, la Béninoise Aude Gbédjissi répond à Konan en égalisant sur penalty (2-2). Dans un temps additionnel de folie, la Strasbourgeoise Murphy Agnew rate la balle de match avant que sa coéquipière Fátima Pinto soit expulsée pour un tacle dangereux. Un doublé partout donc, Strasbourg et Lens se neutralisent 2-2.

Le PSG se rassure

Après une pré-saison inquiétante, marquée par de nombreux de départs, le PSG avait calé à Lens lors de la J1. Les Parisiennes avaient à cœur de se reprendre et profitent d’un but contre son camp de la capitaine nantaise Maureen Cosson d’entrée (1-0). Le PSG va dérouler. Après un magnifique travail de Sakina Karchaoui dans l’entrejeu, la jeune Tara Elimbi déborde l’aile et sert Romee Leuchter qui trouve le poteau. Merveille Kanjinga suit bien et remet à Leuchter qui conclut cette fois (2-0). Juste avant la mi-temps, Rasheedat Ajibade adresse un centre parfait pour la tête de Kanjinga (3-0).

En fin de 2e mi-temps le match s’anime à nouveau. Griedge Mbock s’envole sur un corner de Romee Leuchter et claque une tête imparable (4-0). Les Canaris se réveillent enfin. Melissa Behti s’arrache et trouve Cosson à l’entrée de la surface. La capitaine se rachète après son CSC en trompant Mary Earps d’une frappe puissante (4-1). La néo-Parisienne Florianne Jourde s’invite à la fête et envoie un missile (5-1) avant que Julie Rabanne déboule sur une mauvaise relance parisienne pour inscrire le deuxième but nantais (5-2). Le PSG l’emporte 5-2 face à Nantes.

Le Paris FC remporte le derby francilien

Bien partis cette saison, Fleury et le Paris FC s’affrontaient lors de l’affiche de la journée. Même si Fleury montre de belles choses à domicile, le match prend du temps à s’emballer avec un Paris FC fatigué de son déplacement en milieu de semaine à Vienne. Juste avant la pause, l’attaquante du Paris FC Kenza Roche-Dufour profite d’e la nonchalance d’une boulette de Constance Picaud pour marquer dans le but vide (0-1).

A lire aussi : Clara Mateo a trouvé la clé pour le Paris FC : revivez le match retour contre l’Austria Vienne en direct commenté

En face, la gardienne du Paris FC Mylène Chavas a les gants chaud pour sauver son équipe. Au retour des vestiaires, elle réalise un magnifique triple arrêt sur des tentatives coup sur coup d’Ewelina Kamczyk, Inès Jaurena et Laurie Cance. Malgré la domination écrasante de Fleury, le Paris FC résiste bien et conforte même son avance. Sur une action menée par Clara Mateo dans l’intervalle, Maëlle Garbino va servir Lou Bogaert qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond (0-2). Une dernière tentative de Cindy Caputo pour Fleury vient mourir sur l’équerre de Chavas dans les arrêts de jeu. Victoire 2-0 du Paris FC à Fleury.

Julien H

Photo © OL Lyonnes

Articles similaires

Les plus lus