Interdites depuis deux ans dans les stades en Iran, les femmes pourront aller supporter l’équipe nationale masculine au stade à Téhéran le 12 octobre, lors d’un match de qualification pour le Mondial 2022, face à la Corée du Sud.
Le bonheur d’aller au stade. C’est une sensation que les femmes en Iran ne connaissent quasiment pas. Mais après deux ans d’interdiction, les Iraniennes sont autorisées à se rendre au stade à Téhéran pour soutenir leur équipe nationale masculine. Celle-ci doit affronter la Corée du Sud, le 12 octobre, en match de qualification pour le Mondial 2022.
“La présence des femmes a été autorisée pour le match entre les équipes nationales de football d’Iran et de Corée du Sud”, a indiqué dimanche le Club des jeunes journalistes (YJC), agence liée à la télévision d’Etat.
La pression de la Fifa sur l’Iran
La seule fois où elles avaient pu assister à un match dans le stade Azadi de Téhéran remonte à octobre 2019. 35 000 supportrices avaient fêté la victoire de l’équipe masculine iranienne contre le Cambodge (14-0) en match éliminatoire pour la Coupe du Monde 2022.
Après la Révolution islamique de 1979, les Iraniennes se sont vues refuser l’accès aux stades. Une décision prise officiellement pour les protéger de la grossièreté masculine. Elles avaient tout de même obtenu une dérogation spéciale pour cette rencontre face au Cambodge, quelques semaines après que Sahar Khodayari se soit immolé par le feu devant le tribunal car elle avait été condamnée pour avoir pris place en tribunes.
À lire aussi : L’Iran a censuré Tottenham-United à cause de la présence d’une arbitre féminine
La Fifa faisait pression depuis des années pour que l’Iran ouvre ses stades aux femmes. Mais Téhéran n’avait jusqu’à 2019 autorisé qu’en de rares occasions un nombre limité d’entre elles (au maximum un millier de supportrices en novembre 2018) à assister à quelques rencontres.
Avec AFP
Photo © FODASUN