Cette fois-ci, c’était la bonne. Les Marseillaises ont décroché une victoire précieuse (2-0) face au RC Lens, lors de la 8ᵉ journée d’Arkema Première Ligue. Un succès qui marque la première victoire en championnat de Corinne Diacre sur le banc olympien.
Sous un vent glacial, Les Marseillaises ont remporté leur deuxième victoire de la saison contre la lanterne rouge, le RC Lens. Un match important dans la lutte au maintien puisque seuls quatre points séparaient les deux promus avant le coup d’envoi (Lens 1 point ; Marseille 5 points). Après deux nuls consécutifs face à Strasbourg et Dijon, les Olympiennes visaient impérativement les trois points pour remonter au classement. Privées de leur capitaine Tess Laplacette, suspendue, les Marseillaises se présentaient en 4-2-3-1, avec Ninon Blanchard portant le brassard. En face, Sarah M’barek, sous forte pression après un début de saison sans victoire et une moyenne de quatre buts encaissés par match, misait sur un 3-4-3 pour tenter de résister.
Une première période paralysée par le froid
Au stade Francis-Turcan, les débats ont d’abord été étouffés par le froid et la prudence. Les deux équipes ont peiné à se créer de véritables occasions, aucune ne s’est vraiment découverte. L’Espagnole Marta Carro a été la première à se distinguer. Seule dans la surface à la réception d’un centre de Roselène Khezami, elle a placé une tête qui a manqué le cadre.
Les autres situations dangereuses sont venues des éclairs de Mathilde Bourdieu, meilleure buteuse olympienne (4 buts en 7 matchs). À la 30ᵉ minute, l’ancienne Parisienne a pensé tenir le 1-0. Parfaitement servie par Jody Brown, elle a éliminé Jennyfer Limage d’un crochet du droit puis a armé une frappe puissante. Mais Blandine Joly a réalisé une parade exceptionnelle, détournant le ballon d’une superbe claquette.
Le score est resté vierge à la pause (0-0).
Le show Le Mouël
Au retour des vestiaires, les Olympiennes sont revenues avec des intentions bien plus tranchantes. Dès la 48ᵉ minute, les Marseillaises ont ouvert le score. Sur un centre de Melissa Herrera destiné à Jody Brown, le ballon a échappé au contrôle de l’attaquante jamaïcaine et a terminé dans les pieds de Margaux Le Mouël. Sans trembler, l’ancienne du Paris FC a marqué d’une frappe croisée imparable (1-0, 48ᵉ).
Les joueuses de Corinne Diacre ont continué de pousser. La remuante Brown a pensé doubler la mise sur une passe en profondeur de Bourdieu, mais son but a été logiquement refusé pour hors-jeu. Une frustration vite oubliée, car l’inévitable Le Mouël a frappé de nouveau. À la 75ᵉ minute, après avoir intercepté un ballon dans le camp lensois, l’attaquante marseillaise a tenté sa chance de 30 mètres. Son lob parfait a surpris Blandine Joly et a offert un doublé qui a scellé définitivement la rencontre (2-0). Lens a tenté une réaction en fin de match, notamment par Sherly Jeudy dont la frappe à la 85ᵉ minute a été captée par Margot Shore.
Grâce à cette victoire solide et maîtrisée, Les Marseillaises signent leur première victoire à « domicile » et remontent provisoirement à la 9ᵉ place. Un précieux bol d’air avant la réception très compliquée du PSG, le 5 décembre après la trêve internationale. Le RC Lens, toujours sans succès, tentera de débloquer son compteur lors d’un autre duel crucial face à Saint-Étienne, le même jour.
Cyriane VIALA LERICHE
