Les notes des joueuses de l’équipe de France féminine après leur victoire face au Brésil (2-1), ce samedi, en Coupe du monde féminine.
Pauline Peyraud-Magnin (4) : Même si elle n’est pas responsable sur le but encaissé, la gardienne des Bleues est apparue fébrile tout au long de la rencontre. Elle a raté plusieurs relances, mettant ses coéquipières en danger, et elle n’a pas anticipé les ballons en profondeur.
Wendie Renard et Maëlle Lakrar font la paire
Ève Périsset (5) : Il n’est jamais évident de commencer une Coupe du monde dans un match aussi important. La latérale de Chelsea s’est appliquée à bien défendre, réalisant plusieurs interventions décisives pour écarter le danger. Mais elle ne suit pas Debinha sur l’égalisation brésilienne. Et elle a eu tendance à défendre trop bas, en reculant plus que de raison.
À lire aussi : Le résumé du match France-Brésil
Maëlle Lakrar (7) : Quand elle retrouve son poste de prédilection, la Montpelliéraine affiche un bien meilleur visage. Ce midi, la jeune défenseure a rendu une copie parfaite, avec des interventions autoritaires et un placement irréprochable. Sa complémentarité avec Wendie Renard est indéniable.
Wendie Renard (7) : Capitaine courage. Elle a tout fait pour jouer malgré une douleur au mollet et c’est elle qui délivre les Bleues, de la tête, sur un corner de Selma Bacha (83e). Avant cela, elle avait repoussé le danger plusieurs fois. Sans oublier qu’elle n’a eu de cesse de parler à Lakrar pour l’aider.
Sakina Karchaoui (6) : C’est elle qui centre vers Kadidiatou Diani sur le but d’Eugénie Le Sommer. Une avant-dernière passe qui valide ses belles intentions offensives. Elle montre toujours de l’allant. Mais elle prend parfois trop de risques devant sa surface, à l’image de son contrôle trop long qui abouti à un coup franc dangereux (14e).
Grace Geyoro et Selma Bacha au top
Kenza Dali (5) : D’un côté, Dali a apporté sa qualité technique en combinant bien avec Eugénie Le Sommer et en cassant les lignes par ses passes. De l’autre, elle n’a pas tenu la cadence physiquement et a eu du mal à exister dans la dernière demi-heure. Un énorme abattage défensif pour bloquer Tamires.
Grace Geyoro (7) : Sur ce match, la patronne du milieu, c’est elle. La Parisienne a joué en une touche quand il fallait, notamment en début de match. Elle a remporté pléthore de duels des deux côtés du terrain, signant quelques replis bien sentis. Elle s’offre une action de grande classe en déposant son adversaire avant de lancer Becho à la limite du hors-jeu.
Sandie Toletti (5,5) : Très en vue en début de match, où elle a initié le pressing haut des Bleues, la milieu du Real Madrid a souffert lors des temps forts du Brésil. Elle est par exemple avertie pour un tacle en retard (29e). Son association avec Grace Geyoro se bonifie avec le temps.
Selma Bacha (6,5), Sa performance est d’autant plus impressionnante qu’elle était blessée depuis le match test face à l’Australie. La fusée lyonnaise avait des fourmis dans les jambes. Elle s’est jetée sur tous les ballons même si elle a eu un peu de déchets dans les derniers mètres. Elle dépose le corner décisif sur la tête de Renard (83e).
Kadidiatou Diani et Eugénie Le Sommer se trouvent enfin
Kadidiatou Diani (6) : Si elle n’a toujours pas débloqué son compteur en Coupe du monde, l’attaquante des Bleues a délivré une nouvelle passe décisive. Sa cinquième contre le Brésil. Elle s’est imposée dans les airs pour servir Le Sommer. Pour le reste, elle s’est montrée précieuse par ses appels et son jeu dos au but.
Eugénie Le Sommer (7,5) : Comme en 2019, elle marque le premier but de la France dans la compétition. Elle a bien senti le coup pour prolonger une passe de Diani dans le petit filet (17e). Cette fois, elle a décroché avec réussite et a pu éclairer le jeu avec sa qualité technique qui est largement au-dessus de la moyenne. La joueuse du match.
Mickaël Duché
Photo © FFF féminines