Les notes des joueuses de l’équipe de France de football féminin, qui ont écrasé le Maroc (4-0), ce mardi, en huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine.
Pauline Peyraud-Magnin (5,5) : C’est toujours difficile d’être une gardienne quand son équipe domine autant l’adversaire. D’autant plus quand on arrive en manque de confiance. Peyraud-Magnin est parvenue à gérer tout ça. Elle s’est montrée décisive l’unique fois où sa défense a eu besoin d’elle, en jaillissant dans les pieds de Ibtissam Jraidi (48e). Mais son jeu au pied fait encore défaut. De bonnes interventions dans les airs pour rassurer sa défense.
À lire aussi : La France éclipse le Maroc et rejoint l’Australie en quarts du Mondial féminin
Sakina Karchaoui et Ève Périsset donnent des ailes
Ève Périsset (6) : Après deux premiers matches (contre le Brésil et le Panama) où elle s’était surtout appliquée à bien défendre, la latérale s’est montrée plus entreprenante et plus portée vers l’avant. Elle a bien combiné avec Kenza Dali et Eugénie Le Sommer en début de match. Surtout, elle a défendu en avançant, ce qu’elle n’avait pas su faire jusqu’alors. Preuve qu’elle monte en puissance et qu’elle reprend confiance.
Elisa De Almeida (5) : Titularisée à la place de Maëlle Lakrar qui était diminuée, la Parisienne a soufflé le chaud et le froid. Son manque de confiance actuel l’a poussée à commettre des erreurs de relance en début de match. Elle se reprend magnifiquement bien en percutant dans l’axe pour initier l’ouverture du score (15e). De Almeida se fait prendre dans le dos sur l’unique occasion marocaine (48e). Elle adresse ensuite un centre parfait vers Kadidiatou Diani qui a trop enlevé sa frappe (77e).
Wendie Renard (6) : La capitaine a changé trois fois de charnière ce soir : à droite puis à gauche avec De Almeida puis de nouveau à droite avec l’entrée d’Estelle Cascarino. C’est elle qui lance Kenza Dali sur le deuxième but mais on en attend néanmoins plus d’elle dans l’utilisation du ballon. Elle a totalement muselé la numéro 9 adverse, Ibtissam Jraidi.
Sakina Karchaoui (7) : Originaire du Maroc, elle avait à coeur de briller devant sa famille. Ça s’est vu dès les premières secondes. Toujours aussi active, elle propose un une-deux d’école avec Selma Bacha avant de déposer un centre parfait vers Diani qui n’avait plus qu’à mette sa tête pour ouvrir le score (15e). Jamais prise à revers par Anissa Lahmari ou Sakina Diki. Quelques retours efficaces.
Kenza Dali a trouvé sa place
Kenza Dali (7) : Elle avait donné le ton contre le Brésil via un tacle appuyé dès la 10e. Cette fois, c’est par sa qualité technique que la joueuse d’Aston Villa s’est montrée en évidence. Un marque un joli but, avec l’aide du poteau, après avoir réalisé une déviation délicieuse. Elle a également assuré l’intérim dans l’axe du milieu de terrain après la sortie de Sandie Toletti.
Grace Geyoro (6) : Encore une fois, Grace Geyoro a avalé les kilomètres pour couvrir un espace énorme au coeur du jeu. La Parisienne a fait parler sa puissance pour gagner des duels importants et elle a su combiner par séquence avec Périsset et Dali. Elle doit quand même apporter plus dans les 30 derniers mètres. Et on sait qu’elle en est capable.
Sandie Toletti (6) : Elle a sorti les muscles en début de match pour donner l’exemple à ses partenaires. Souvent bien placée, elle a réalisé une bonne heure de jeu, en étant omniprésente. Elle était sous la menace d’une suspension et Hervé Renard connaît son important au milieu. Il l’a donc rapidement remplacée par Vicki Becho qui a encore apporté, avec une passe décisive sur le deuxième but de Le Sommer à la clé.
Selma Bacha (5) : Elle a été moins en vue que d’habitude. Elle apporte toujours son énergie et sa fraîcheur. Mais elle n’a pas profité de l’espace laissé dans le couloir gauche par les Marocaines. Elle se sont parfois marché dessus avec Sakina Karchaoui. Mais pas sur l’ouverture du score de Diani où les deux combinent à merveille.
Kadidiatou Diani et Eugénie Le Sommer brillent encore
Kadidiatou Diani (8) : Son mutisme en Coupe du monde semble tellement loin désormais. Après avoir ouvert son compteur face au Panama, elle a de nouveau trouvé le chemin des filets aujourd’hui, pour ouvrir le score de la tête (15e). Elle a bonifié sa prestation par deux passes décisives qui montrent toute sa palette : un centre en retrait pour Dali (20e) et un pressing énorme pour Le Sommer (23). Très utile également dans son jeu dos au but et ses appels dans la profondeur. Seul point noir : elle envole sa frappe alors qu’elle était en position idéale sur un centre de De Almeida (77e).
À lire aussi : Diani-Le Sommer, la nouvelle connexion gagnante des Bleues
Eugénie Le Sommer (8) : Encore un match très abouti pour la meilleure buteuse de l’histoire des Bleues, qui a claqué un doublé. Le Sommer a sanctionné une erreur de la défense après un bon pressing de Diani pour ouvrir son compteur d’une belle frappe croisée. Elle a ensuite fusé au second poteau pour reprendre un centre de Becho. Toujours précieuse dans ses déplacements et son jeu en une touche. Remplacée par Naomie Feller qui a fait ses premiers pas dans ce Mondial.
Mickaël Duché
Photo © FFF féminines