Les notes des joueuses de l’équipe de France féminine de football après leur victoire face au Panama (6-3), ce mercredi, en Coupe du monde féminine.
Pauline Peyraud–Magnin (4) : Elle ne peut rien sur le coup franc exceptionnel de Marta Cox (2e), ni sur le penalty de Yomira Pinzon (64e). Mais elle se fait surprendre sur un long coup franc qui entraîne le troisième but de Lineth Cedeno. Du mieux pour le jeu au pied mais c’est pas encore ça.
Maëlle Lakrar sort du lot
Ève Périsset (5) : Solide défensivement mais pas assez entreprenante sur les phases offensives. C’est d’autant plus frustrant qu’elle est capable d’apporter beaucoup devant, à l’image de sa passe décisive en fin de match pour Vicki Becho (90e +10). La latérale de Chelsea a livré une prestation correcte et appliquée. En espérant qu’elle monte en puissance.
À lire aussi : Les Bleues dominent le Panama et filent en 8es du Mondial féminin
Maëlle Lakrar (6) : Elle a réalisé plusieurs interventions tranchantes en première période. Elle égalise de la tête sur un centre de Matéo avant d’obtenir le penalty du 3-1. Rien que pour ça, son match est plus que réussi. Mais elle n’est pas exempt de tout reproche sur le dernier but encaissé. Quelques sautes de concentration en fin de match.
Elisa De Almeida (4) : Plein de bonnes intentions mais une fébrilité qui ne peut s’expliquer avec un adversaire pareil. Elle se met à la faute de manière évitable et concède un penalty (64e). Elle n’a pas marqué des points ce soir, et elle le sait.
Estelle Cascarino (5) : Après avoir mis quelques minutes à rentrer dans son match, la gauchère a bien terminé la rencontre. Elle passe proche de marquer sur une frappe lointaine, détournée d’une claquette. Mais elle demeure trop neutre.
Un milieu de terrain en demi-teinte
Clara Matéo (5,5) : Passeuse sur l’égalisation de Lakrar (21e), la joueuse du Paris FC a su se montrer décisive. Elle a toujours l’envie de jouer simple et en une touche. Ses déviations ont souvent accéléré le jeu. Mais Matéo a commis trop de déchets et s’est encore montrée trop timide.
À lire aussi : Le coup franc fabuleux de Marta Cox face aux Bleues en vidéo
Léa Le Garrec (5) : Elle perd le ballon et commet la faute sur le coup franc de Cox (2e). Elle a tenté de se rattraper par la suite, en mettant du coeur à l’ouvrage et en aérant le jeu par sa qualité de passes. La milieu de Fleury se voit toute heureuse de marquer sur un long centre qui a trompé la gardienne (45e+5). Une baisse de régime en fin de match et trop de lacunes en défense.
Grace Geyoro (5,5) : Quatre jours après son match titanesque face au Brésil, la capitaine du soir est revenue dans le rang. Elle livre encore une bonne prestation mais avec moins d’influence et moins de duels gagnés. L’avantage avec elle, c’est que son niveau minium lui permet quand même de ne pas décevoir. Remplacée par Amel Majri qui, elle, a encore déçue (4).
Selma Bacha (6) : La fusée lyonnaise a une nouvelle fois apporté toute son envie et toute son énergie. Elle aurait pu marquer sur un coup franc direct ou sur une frappe depuis l’extérieur de la surface. Elle se contentera finalement d’une très bonne première période avant de laisser sa place à Viviane Asseyi (4) qui s’est démenée, sans succès.
Vicki Becho et Kadidiatou Diani font le show
Vicki Becho (7) : Première titularisation en Coupe du monde et premier but pour la jeune française de 19 ans. Comme depuis le début du Mondial, la Lyonnaise a montré des qualités évidentes de percussion et de vitesse. Avant de marquer, elle avait réalisé un travail énorme sur le premier pion de Diani. Hervé Renard peut compter sur elle.
Kadidiatou Diani (8) : Enfin ! Après deux nouvelles occasions ratées en début de match, la nouvelle attaquante lyonnaise a débloqué son compteur en Coupe du monde. Et plutôt trois fois qu’une. Un but en deux temps et deux penalties. Elle est devenue la première Française à inscrire un triplé dans un Mondial.
Mickaël Duché
Photo © FFF féminines