Voici les notes des joueuses de l’équipe de France féminine après sa victoire, samedi, contre l’Uruguay (5-1), dans le Tournoi de France.
Constance Picaud (6) : Pour son grand retour en Bleues, la gardienne du PSG a passé une soirée assez tranquille. Elle sauve une première fois Hawa Cissoko en remportant son duel face à Aquino (3e). En revanche, elle est un peu courte sur l’erreur suivante de sa partenaire qui entraîne l’égalisation (32e). Plutôt sereine dans ses interventions.
Hawa Cissoko a sombré, Wendie Renard a brillé
Maëlle Lakrar (6) : La Montpelliéraine peut être satisfaite de sa première sélection. Peu inquiétée, la défenseure a livré une première période trop discrète dans le couloir droit. Elle a ensuite été plus à son avantage dans l’axe droit de la défense à trois. Elle aurait dû marquer son premier but après une déviation de Wendie Renard mais l’arbitre l’a injustement invalidé (57e). C’est ensuite la gardienne qui s’est interposée pour sortir sa tête (60e).
Hawa Cissoko (2) : Une soirée à oublier. Elle commet une première erreur grossière d’entrée de match en donnant directement le ballon à une adversaire, dans l’axe. Elle remet ça en offrant l’égalisation à Gomez. Un contact douteux dans la surface aurait pu aggraver son cas (41e). Logiquement remplacée à la pause par Julie Thibaud, bien plus solide (6).
À lire aussi : Le résumé du match France-Uruguay
Wendie Renard (7,5) : Encore une soirée parfaite pour la capitaine. Jamais prise à défaut par les attaquantes sud-américaines, elle s’est montrée très dangereuse grâce à son jeu de tête. La Lyonnaise lance parfaitement Lindsey Thomas sur le deuxième but. Elle marque le troisième en catapultant un corner de Dali. Elle passe proche du doublé sur un nouveau centre de Dali.
Estelle Cascarino (6) : Encore une prestation convaincante dans le couloir gauche pour la néo-mancunienne. C’est elle qui centre sur le premier but. C’est elle qui décale également Sandie Toletti sur le quatrième pion. On l’a senti un peu plus à l’aise dans un rôle de piston gauche au retour des vestiaires. Moins en vue que face au Danemark.
Kenza Dali en démonstration
Sandie Toletti (7) : Elle change tout dans le milieu de terrain tricolore. Capable de se projeter et de servir ses partenaires dans les meilleures conditions. Elle met de l’impact dans les duels et elle a une qualité technique au-dessus de la moyenne. La milieu de terrain du Real Madrid a ponctué sa prestation d’une frappe surpuissante qui a laissé la gardienne sans réaction (71e).
Grace Geyoro (5) : La Parisienne peut et doit faire mieux dans ce genre de match. Elle est toujours volontaire dans ses courses et dans son travail défensif mais elle est restée trop quelconque dans les 30 derniers mètres. Avertie pour une faute en retard. Elle a laissé sa place à la pause à Sandy Baltimore qui a réalisé une entrée énergique (6).
Kenza Dali (8,5) : Quel match, quelle prestation aboutie de bout en bout. Kenza Dali a tout bien fait. Elle a dribblé, elle a gagné des mètres par ses passes et par ses courses, elle a bien frappé les coups de pied arrêtés. Et elle a surtout été décisive. La milieu a permis aux Bleues de reprendre l’avantage juste après l’égalisation. Et elle a déposé un corner sur la tête de Renard avant la pause. Masterclass.
Lindsey Thomas et Kessya Bussy se montrent
Lindsey Thomas (7) : L’ailière de l’AC Milan monte en puissance au fil de ses apparitions avec le maillot bleu. Face à l’Uruguay, elle a réalisé des différences énormes dans son couloir. Auteure de deux passes décisives : la première sur un centre au sol parfait au second poteau, la deuxième sur un centre en l’air au premier poteau. Thomas se jette bien, également, pour permettre à Bussy d’ouvrir le score.
Viviane Asseyi (5) : Si elle a fait parler sa vitesse et sa puissance à quelques reprises, elle a traversé la rencontre de manière un peu trop terne. Elle a eu du mal à se montrer dangereuse et elle n’a pas été impliquée sur un but.
Kessya Bussy (6) : La jeune rémoise a ouvert son compteur but en sélection et le score en faisant preuve d’opportunisme. C’est la marque des grandes attaquantes, ou de celles qui peuvent le devenir. Intéressante dans ses remises et ses déplacements. Remplacée à la mi-temps par Delphine Cascarino qui s’est mise en évidence par intermittence (5,5).
Mickaël Duché
Photo © Nathalie Querouil – Footeuses