Onze nations ont obtenu leur billet pour la CAN féminine 2022 où elles rejoindront le pays hôte, le Maroc, avec l’intention de se qualifier à la prochaine Coupe du Monde.
La CAN féminine édition 2022 sera celle de la nouveauté. Quatre pays disputeront la compétition pour la toute première fois de leur histoire : le Burundi, le Botswana, le Burkina Faso et le Togo. Sans oublier le fait que le Maroc, en sa qualité de pays hôte, et l’Ouganda, qui a bénéficié du forfait du Kenya, effectueront leur grand retour 22 ans après leur dernière participation. Les douze nations engagées auront un double objectif en juillet prochain au Maroc : remporter le trophée et arracher l’un des quatre billets qualificatifs pour le Mondial féminin 2023.
Des scores fleuves
Certaines confrontations en finale des qualifications n’ont guère laissé place au suspens. Le Burundi a écrasé le Djibouti (6-1 ; 5-0). La Tunisie avait plié l’affaire dès le match aller contre la Guinée Équatoriale (5-0 ; 2-3). Le Cameroun n’a fait qu’une bouchée de la Gambie (8-0 ; 2-1). Et le Burkina Faso a déroulé face à la Guinée-Bissau (6-0 ; 1-0). L’Ouganda n’a même pas eu besoin de s’employer face au Kenya qui a déclaré forfait avant le premier round.
À lire aussi : Un quatuor d’arbitres féminin lors de la CAN 2022, une première historique
Des rencontres serrées
La plupart des nations ont dû batailler jusqu’à la fin de la deuxième manche pour se qualifier. Ce fut notamment le cas de la Zambie et du Botswana qui ont éliminé respectivement la Namibie (0-0 ; 1-1) et le Zimbabwe (1-3 ; 2-0) à la faveur du but à l’extérieur. Mention spéciale pour le Botswana qui a perdu le match aller à domicile avant de complètement inverser la vapeur. Ce pays d’Afrique Australe découvrira d’ailleurs la CAN féminine.
À lire aussi : La belle semaine de Sofia Guellati (Rodez), buteuse et convoquée avec l’Algérie
Le Nigeria et le Togo ont remporté leurs deux rencontres face à la Côte d’Ivoire (2-1 ; 1-0) et au Gabon (2-1 ; 2-1) mais sur des scores étriqués. L’Afrique du Sud avait remporté le match aller face à l’Algérie avant de souffrir au retour et d’égaliser en deuxième période pour se mettre à l’abri (2-0 ; 1-1). C’est la double peine pour les Vertes qui voient leur rêve de participation au Mondial féminin voler en éclats.
Le Sénégal aux tirs au but
Quelques semaines après le premier sacre de l’équipe masculine du Sénégal, les féminines ont arraché leur ticket pour la CAN. Elles ont également dû passer par une séance de penalties pour laisser éclater leur joie. Victorieuses du match aller à la maison face au Mali (1-0), elles ont perdu le retour sur le même score (0-1). Les tirs au but ont réglé l’affaire (3-2) et les voilà désormais en course pour imiter les garçons.
Les 12 nations qualifiées pour la CAN féminine 2022
Le Burundi, le Cameroun, l’Ouganda, la Tunisie, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Nigeria, Le Sénégal, le Togo, le Maroc, la Zambie et le Burkina Faso.