Elles viennent de loin, et pourtant, elles ont conquis l’Afrique du Sud. Les équipes séniores féminines Les Reines du Foot, de Trémolat, petit village de Dordogne, et Les Z’amies Foot de Luzinay, petite commune d’Isère, ont fait sensation lors du Tournoi International de Football des Mamies 2025 à Limpopo, en Afrique du Sud.
C’était la deuxième édition de ce tournoi international qui se réalise sur 4 à 5 jours, avec des matchs de 30 minutes qui se déroulent en deux mi-temps à un rythme lent mais soutenu. Cette année, deux équipes ont représenté fièrement la France face à d’autres équipes venant de diverses nations comme l’Afrique du Sud, les États-Unis, la Zambie ou le Togo.
Un superbe parcours pour Les Reines du Foot
Nées il y a seulement quelques années de l’initiative de Karine van den Eynde, une Flamande installée en Périgord, Les Reines du Foot rassemblent plus d’une trentaine de licenciées de 52 à 74 ans, bien décidées à troquer l’isolement pour l’élan collectif. Deux fois par semaine, elles foulent le terrain de Traly, entre rires, passes et soutien mutuel.
C’est bien plus que du foot : c’est un antidote à la solitude.
Karine van den Eynde, fondatrice et capitaine de l’équipe des Reines du Foot
Elles ont porté haut les couleurs du Périgord. Après un nul (0-0) puis une belle victoire 4-0, elles ont atteint les quarts de finale, s’inclinant de justesse 1-0 face aux Mbombela Gogos.
Les Z’amies Foot à deux doigts de soulever la coupe
De leur côté, Les Z’amies Foot, originaires du nord-Isère, ont vécu un parcours épique. Menées par la coach-joueuse Patricia Vittorelli, les seize Iséroises ont d’abord dominé la phase de groupes : 7-0 contre Thembisa Gogos, puis 1-0 contre Northern Stars, malgré la blessure de Patricia, élue meilleure joueuse du match.
En quart de finale, elles survolent la rencontre face à Vuka Soweto (5-1) et accèdent à la grande finale du tournoi. Après un match nul (0-0) contre les New England Breakers, redoutables Américaines et tenantes du titre, elles s’inclinent seulement aux tirs au but. Les Breakers deviennent double championnes, mais les Françaises peuvent repartir la tête haute.
A lire aussi : Comparaison inutile, retard de médiatisation : le siècle volé à la pratique féminine du football
Les Reines du Foot et Les Z’amies Foot ont prouvé qu’avec de la passion, du collectif et une bonne dose de rires, le football senior féminin a de beaux jours devant lui et ont démontré que le sport peut être un véritable remède contre l’isolement des seniors en milieu rural.
Prochain rendez-vous au Kenya pour la troisième édition de ce Tournoi International de Football des Mamies en 2027.
Lucie Espias
Photo © Les Z’amis Foot