Le Royal Sporting Club Anderlecht remporte le championnat de Belgique féminin. Ce club détient un palmarès impressionnant avec 11 championnats et 11 coupes nationales.
Le club continue de marquer le championnat belge de son histoire… et de grappiller son retard sur le Standard de Liège. Anderlecht a disputé 47 saisons dans l’élite et a remporté ce samedi son 11e titre national, Liège en comptant 20.
Cette saison, les RSCA Women ont ajouté un titre de plus à leur histoire. Pour la septième fois consécutive, elles sont sacrées championnes de Belgique grâce à une victoire 4-2 face à Genk, devant plus de 2 000 spectateurs au Lotto Park. C’est l’attaquante Sarah Wijnants qui ouvre le score et inscrit un doublé (13′ et 22′), suivi d’un but de Ludmila Matavkova (31′). Avant la mi-temps, Gwen Duijsters tente de rattraper le retard pour Genk en marquant à son tour mais à la 59ème minute, Anderlecht scelle sa victoire avec un but de Lore Jacobs. Genk marquera tout de même un but à la 69ème minute, insuffisant.
Bien revenues après la sortie de route en coupe
Pourtant le début de saison n’avait pas été simple pour les joueuses, suite à de nombreuses blessures et une élimination de la Coupe de Belgique le 11 novembre dernier face à Louvain. Mais depuis cette défaite, les joueuses de Dave Mattheus n’ont fait aucun faux pas en Lotto Superleague. Le 23 mars, elles sont allées jusqu’à battre le record d’affluence pour un match de championnat contre le Club YLA, à domicile (2 613 spectateurs). Ainsi, elles terminent la saison en beauté avec deux victoires contre l’OH Leuven et restent invaincues en play-off avec huit victoires et deux nuls.
À lire aussi : « Marre de l’injustice ! » : Trois joueuses quittent la sélection d’Argentine
Le deuxième du classement est le Standard qui remporte largement son match contre Bruges 5-1 et conserve sa place avec 45 points contre 47 pour Anderlecht. Puis à la troisième place il s’agit de Louvain qui était pourtant en tête après la première phase du championnat avant de caler.
Anderlecht peut notamment remercier son attaquante française Amélie Delabre, meilleure buteuse de la première phase et encore à la conclusion de quatre réalisations sur les play-offs.
Lili-Lou Duchesne Finance
Photo ©rscawomen