Deux scénarios peuvent permettre à l’équipe de France féminine de se qualifier pour la Coupe du monde 2023 dès ce mardi contre la Slovénie.
Quatre jours après leur victoire aux forceps en terres galloises (2-1), les Bleues ont l’occasion de transformer l’essai. L’équipe de France féminine reçoit la Slovénie au Mans ce mardi (21h10). Elle a l’opportunité de se qualifier dès ce soir pour la Coupe du monde féminine 2023. En effet, la formation de Corinne Diacre compte sept points d’avance sur son dauphin qu’elle affronte ce mardi, la Slovénie. Et elle en possède huit sur le troisième, le Pays de Galles, qui se déplace au Kazakhstan à 15 heures.
À lire aussi : À quelle heure et sur quelle chaîne regarder France-Slovénie ?
Deux scénarios peuvent, s’ils se réalisent, permettre aux Françaises de valider leur billet pour le Mondial rapidement. Elles n’auraient pas besoin d’attendre les deux dernières journées du Groupe I qui se dérouleront en septembre prochain. Soit après l’Euro féminin organisé en Angleterre cet été. Idéal pour préparer la compétition continentale tant attendue.
Premier Scénario : La France bat la Slovénie
En cas de victoire ce mardi soir face à la Slovénie, Marie-Antoinette Katoto et sa bande mettraient fin au suspense. Les Tricolores distanceraient définitivement leurs adversaires du soir. Ces dernières se verraient reléguées à 10 longueurs alors qu’il ne resterait plus que six points à distribuer. Les Galloises seraient également hors de portée quel que soit leur résultat au Kazakhstan à 15 heures. Si le Pays de Galles venait à l’emporter, il serait tout de même bloqué à huit points avec deux matches à jouer.
Pour les Bleues, la mission est donc toute simple. Elles ont pleinement leur destin en main et elle doivent s’imposer pour ne dépendre de personne. La victoire très probable de Jessica Fishlock et consorts au Kazakhstan n’y changerait rien.
Deuxième scénario : La France est accrochée par la Slovénie et le Pays de Galles ne gagne pas au Kazakhstan
Les excès de confiance sont parfois très dangereux, même dans le football féminin. Certes la Slovénie n’est que la 48e nation au classement FIFA. Mais n’oublions pas qu’elle avait donné du fil à retordre à l’équipe de France féminine au match aller. Les Slovènes ne s’étaient inclinées que d’un but au terme d’une rencontre à rebondissements (2-3). Et encore, elles étaient tombées sur une grande Amel Majri qui avait sauvé son équipe dans les dernières secondes du temps additionnel (90e+4).
La Slovénie a également accroché le Pays de Galles en octobre (1-1). Les Vertes et Blanches avaient même ouvert le score. Et quand on voit la résistance opposée par les Britanniques lors des deux matches face à la France, on comprend que la rencontre est loin d’être gagnée d’avance ce mardi au Mans.
En cas de match nul entre la France et la Slovénie, il faudrait que le Kazakhstan contienne le Pays de Galles (nul ou victoire) un peu plus tôt dans la journée. Wendie Renard et ses coéquipières maintiendraient ainsi la Slovénie et le Pays de Galles à sept et huit points à deux journées de la fin. Et tout serait terminé pour la première place.
Troisième scénario : La France fait match nul contre la Slovénie et le Pays de Galles l’emporte au Kazakhstan
Dans ce cas de figure, les Slovènes seraient hors course mais les Galloises reviendraient à six points de la France. Et la qualification ne serait pas mathématiquement assurée. Mais la différence de buts est tellement à l’avantage des Tricolores (+36 contre +13) qu’il faudrait une fin d’histoire à la Netflix pour que la tête du groupe échappe aux Bleues.
Pas de qualification en cas de défaite
En revanche, un miracle kazakh contre les Galloises n’enverrait pas la France au Mondial en cas de défaite face à la Slovénie ce mardi. Les Slovènes se rapprocheraient à quatre points. La France devrait alors valider son parcours face à l’Estonie et la Grèce en septembre prochain. La qualification n’est plus qu’une question de temps. Mais on aimerait bien qu’elle soit acquise dès ce mardi et avec la manière.
Mickaël Duché
Photo © FFF féminines