Les Titis du PSG illuminent le Classique, le RC Lens s’offre une victoire historique à Bollaert

Un vendredi soir historique en APL avec le retour du Classique OM-PSG cinq ans après, et surtout un Bollaert bouillant pour la première victoire du RC Lens dans l’élite.

Il aura fallu attendre plus de cinq ans pour regoûter au Classique en Arkema Première Ligue. Historique dans le football masculin, l’opposition peine encore à galvaniser chez les femmes. Même si la rivalité du PSG avec l’OL trouve plus son pied, la portée symbolique face à l’OM n’est pas à minimiser. Au Stade Francis Turcan de Martigues, le PSG a fait respecter la hiérarchie avec l’ouverture du score dès la première action. Et qui d’autres que Romée Leuchter? Lameilleure buteuse du championnat profite d’une mauvaise relance dans la surface pour s’offrir son 8e but de la saison (0-1, 7e).

L’OM tient tête au PSG avant d’exploser

Mais l’OM a bien changé depuis la saison 2019-2020 et sa défaite 11-0 à Paris. Désormais sous la houlette de Corinne Diacre et renforcé par un recrutement estival prometteur, les Phocéennes n’ont pas dit leur dernier mot. Et ce, malgré la domination écrasante du PSG. Lancée Laura Bourgoin en profondeur sur l’aile gauche, Jenny Perret exploite parfaitement les largesses défensives entre Élisa De Almeida et Mary Earps pour glisser le ballon au fond des filets (1-1, 68e). Celle qui est à l’OM depuis bientôt 10 ans inscrit son premier but dans l’élite, deux minutes après son entrée en jeu. Coaching gagnant de Diacre, le public marseillais est aux anges.

Son homologue parisien Paulo César est aussi capable de coaching gagnant. Sous pression cette saison avec un recrutement et des résultats décevants, le Brésilien tire donc sa carte joker : Merveille Kanjinga. Entrée en jeu juste avant l’égalisation marseillaise, la Congolaise se voit servie d’une longue transversale par De Almeida et redonne immédiatement l’avantage au PSG (1-2, 70e). Kanjinga ne traine pas. Elle décale Ornella Graziani, 18 ans, qui déborde côté droit. La Titi parisienne parvient à tromper Margot Shore d’une frappe déviée sous la barre (1-3, 72e). Entrée en jeu à la mi-temps, la championne d’Europe U17 avec la France en 2023, ne pouvait rêver mieux qu’un Classique pour inscrire son premier but en pro.

Kanjinga en détonateur, les Titis participent à la fête

César sent que son équipe a pris l’ascendant du match et fait rentrer une autre Titi, Léa Morissaint, 17 ans. Dans un cafouillage suite à un corner, celle-ci sert sa capitaine Griedge Mbock de manière opportune. Mbock n’a plus qu’à pousser le ballon au fond (1-4, 85e). Comme Graziani, Morissaint avait coché ce Classique pour ouvrir son compteur en pro. C’est chose faite dans le temps additionnel. Merveille Kanjinga trouve la jeune Bleuette côté droit qui déborde à l’image de Graziani trente minute plus tôt. D’une frappe puissante sous la barre Morissaint clôt le festival parisien (1-5, 90e+4).

A lire aussi : Dernier, le PSG peut encore croire à une qualification pour les huitièmes de la ligue des championnes

Grâce à cette victoire, le PSG revient à hauteur de l’OL en attendant les autres matchs de la 9e journée. Les Marseillaises, elles, restent en milieu de tableau, toujours à l’abri de la zone rouge.

À Bollaert, première victoire du RC Lens dans l’élite

Dans l’autre match de la soirée, le RC Lens a fait vibrer le stade Bollaert lors de la réception de Saint-Etienne. Devant près de 10 000 spectateurs, les Sang et Or sont allés chercher un précieux succès par la plus courte des marges. A la demi-heure de jeu, suite à une action menée par Dayana Pierre-Louis, la latérale Manon Revelli sert l’attaquante providentielle lensoise Aude Gbédjissi qui trouve la faille (1-0, 30e). La Béninoise, meilleure buteuse de Seconde Ligue avec le RC Lens la saison dernière, inscrit son 4e réalisation en APL. Ce but, elle va le savourer, elle qui portait le brassard de capitaine pour la première fois.

C’est une récompense pour les filles qui travaillent dur depuis le début de la saison, ça va leur permette de souffler, savourer […] et de travailler avec un peu plus de confiance.

L’entraineuse du RC Lens Sarah M’Barek en conférence de presse d’après-match

Il s’agit surtout du premier succès du RC Lens dans l’élite. L’opposition était équilibrée (14 tirs contre 15) voire à l’avantage des Vertes (58% de possession), mais cela reste une victoire méritée pour les Artésiennes tant elles ont montré de belles choses depuis le début de la saison. Le promu revient donc à hauteur de l’ASSE au classement. Les deux clubs restent derniers ex-aequo et relégables à deux points du MHSC qui joue ce samedi.

Julien H

Photo © PSG


Articles similaires

Les plus lus